Élections

Résultat des élections législatives à Villeperdue

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:15

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Villeperdue (troisième circonscription d'Indre-et-Loire)

La candidate de l'UDI Sophie AUCONIE reçoit l'approbation de 51,55% des votants à Villeperdue, arrivant ainsi en tête du deuxième tour des législatives. Sa concurrente, Marisol TOURAINE (PS), ancienne ministre des affaires sociales et de la santé, reçoit l'approbation de 48,45% des votants.

Au soir du premier tour de Villeperdue, c'était Mme TOURAINE qui occupait la première position avec 34,77% des votes, contre 10,77% pour Mme AUCONIE. Toutefois, la candidate de l'UDI est parvenue à mobiliser 98 votants de plus entre les deux tours, alors que son adversaire socialiste en convainc 12.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 40,29% des inscrits à Villeperdue. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-5,49 points). Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une forte diminution (près de 22 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription d'Indre-et-Loire

Au soir du deuxième tour des élections législatives, la candidate de l'UDI Sophie AUCONIE parvient à rallier 56,59% des votants, et devient donc la nouvelle députée de la troisième circonscription d'Indre-et-Loire. Son adversaire, Marisol TOURAINE (PS), ancienne ministre des affaires sociales et de la santé, est créditée des suffrages restants (43,41%).

Au terme du premier tour de la troisième circonscription d'Indre-et-Loire, c'était Mme TOURAINE qui était en tête avec 28,54% des suffrages contre 20,02% pour Mme AUCONIE. Le ralliement de 12 519 votants entre les deux tours a permis à la candidate de l'UDI de prendre l'avantage sur son adversaire du Parti socialiste, rejointe quant à elle par 3 230 électeurs.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 45,62% des inscrits ont exercé leur droit de vote au sein de la troisième circonscription d'Indre-et-Loire. On observe une baisse de près de six points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également inférieure de 14,75 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Villeperdue (troisième circonscription d'Indre-et-Loire)

À Villeperdue, c'est la candidate du Parti socialiste Marisol TOURAINE qui arrive en tête au premier tour des législatives, avec 34,77% de suffrages favorables. Quant à Sylvie ADOLPHE (La France insoumise), elle parvient à convaincre 16,31% des votants.

La candidate du Parti socialiste Marisol TOURAINE est majoritaire au premier tour des législatives à Villeperdue avec 34,77% de suffrages favorables. Elle recule de près de 25 points par rapport au résultat rassemblé en 2012. La candidate de La France Insoumise Sylvie ADOLPHE, quant à elle, rassemble 16,31% des suffrages.

Derrière ces favoris, on trouve Eva KUKULSKI (Front National, 11,38%), Sophie AUCONIE (Union des Démocrates et Indépendants, 10,77%), François-Xavier DECROP (Debout la France, 5,54%), Marie-Agnès PELTIER (écologiste) et Marc ANGENAULT (Div. D.), tous les deux à 5,23%, Claire DELORE (Extrême gauche, 3,08%), Ronan LEBERT (Parti communiste français, 2,46%), ainsi que Marie-Pierre HAGE (écologiste) et Philippe RUBEL (DIV), tous les deux à 2,15%.

Thomas JOUHANNAUD (Extrême gauche) ne dépasse pas le seuil des 1% dans la localité.

Pour finir, aucun électeur dans la municipalité n'a voté pour Robert DE PREVOISIN (Divers droite).

Dans la commune, le vote blanc a séduit 4,09% des votants. D'autre part, 0,88% de bulletins nuls ont été enregistrés.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 45,78% des inscrits à Villeperdue. La mobilisation est donc inférieure de 18 points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription d'Indre-et-Loire

Avec 28,54% de voix favorables, la candidate du Parti socialiste Marisol TOURAINE est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la troisième circonscription d'Indre-et-Loire. Elle retrouvera au deuxième tour la candidate de l'UDI Sophie AUCONIE, qui se qualifie en obtenant 20,02% des suffrages.

Marisol TOURAINE (Parti socialiste) est créditée de 28,54% des voix dans la troisième circonscription d'Indre-et-Loire, et s'y classe donc en première position. Elle régresse d'un peu plus de 16 points par rapport au score recueilli lors des législatives de 2012. Le deuxième tour la placera face à Sophie AUCONIE (Union des Démocrates et Indépendants), qui récolte 20,02% des votes.

Sylvie ADOLPHE (La France insoumise, 13,7%), Marc ANGENAULT (Divers droite, 10,81%), Eva KUKULSKI (Front National, 7,62%), Marie-Agnès PELTIER (Ecologiste, 6,6%), François-Xavier DECROP (Debout la France, 4%), Ronan LEBERT (Parti communiste français, 3,3%), Marie-Pierre HAGE (Ecologiste, 1,83%) ainsi que Claire DELORE (Extrême gauche, 1,26%) ne participeront pas au deuxième tour, faute d'un score suffisant.

Thomas JOUHANNAUD (Extrême gauche), Philippe RUBEL (Divers) et Robert DE PREVOISIN (Divers droite) obtiennent moins de 1% des voix à l'échelle de la troisième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc représente 2,47% des suffrages. D'autre part, 1,13% des votes ont été considérés invalides.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 51,4% des électeurs au sein de la troisième circonscription d'Indre-et-Loire. À titre comparatif, la participation était de 61,96% il y a cinq ans (-11 points).

Les précédentes élections à Villeperdue

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives