Élections

Résultat des élections législatives à Souvigny-en-Sologne

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:18

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Souvigny-en-Sologne (deuxième circonscription du Loir-et-Cher)

Avec 58,26% des voix, Guillaume PELTIER (Les Républicains) arrive en tête au second tour des élections législatives à Souvigny-en-Sologne. Le candidat d'En marche ! Jean-Luc BRAULT, quant à lui, remporte l'approbation de 41,74% des votants.

M. PELTIER arrivait déjà en tête au terme du premier tour de Souvigny-en-Sologne, en dépassant d'un peu plus de 16 points M. BRAULT (40,76% contre 24,37%). Les voix dans la commune s'étant reportées de manière semblable entre le candidat républicain et son concurrent En marche !, 30 pour le premier et 33 pour le deuxième, le classement est resté le même qu'au premier tour.

À l'occasion du second tour des élections législatives, 57,89% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne à Souvigny-en-Sologne. En comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs sont allés voter (-2,26 points). Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une légère chute (un peu plus de quatre points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Loir-et-Cher

Avec 53,93% de voix favorables, le candidat républicain Guillaume PELTIER décroche la législature dans la deuxième circonscription du Loir-et-Cher lors du second tour des législatives. Le reste des voix, soit 46,07%, revient à son concurrent, Jean-Luc BRAULT (La République en marche).

Le résultat du deuxième tour de la deuxième circonscription du Loir-et-Cher va dans le sens de celui du premier : M. PELTIER occupait déjà la première position avec 29,08% des votes contre 28,78% pour M. BRAULT. Il semble également que le candidat républicain disposait de meilleures réserves de voix, puisqu'il rassemble 6 938 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire d'En marche ! en réunit 4 281.

Lors du second tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 48,59% des inscrits à l'échelle de la deuxième circonscription du Loir-et-Cher. On observe une légère baisse (près de cinq points) de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également inférieure de 11,67 points à celle de 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Souvigny-en-Sologne (deuxième circonscription du Loir-et-Cher)

Avec 40,76% de votes favorables, le candidat des Républicains Guillaume PELTIER arrive en tête au premier tour des élections législatives à Souvigny-en-Sologne. Quant au candidat d'En marche ! Jean-Luc BRAULT, il réalise un score de 24,37%.

À l'issue du premier tour des législatives, Guillaume PELTIER (Les Républicains) se classe en première position à Souvigny-en-Sologne avec 40,76% des votes. Pas de surprise donc de la part des Républicains (ex-UMP), qui avaient rassemblé un résultat similaire il y a cinq ans. Citons également Jean-Luc BRAULT (La République en marche), qui réalise un résultat de 24,37%.

Derrière ces favoris, on trouve Mathilde PARIS (Front National, 10,5%), Yvon CHÉRY (La France insoumise, 7,14%), Didier GUÉNIN (Parti socialiste, 6,72%), Marie ROBIN (Ecologiste, 5,04%), ainsi qu'Olivia MARCHAL (Divers droite, 4,2%).

Dans la municipalité, Sarah LAURENT (Ecologiste) et Marilyne CORBEAU (Debout la France) réalisent un score inférieur à 1%.

Pour finir, les candidats suivants recueillent un score nul dans la municipalité : Jean-Claude DELANOUE (Parti communiste français), Francesca DI PIETRO (Extrême gauche) et Grégory HOUSSIN (Divers).

Dans la localité, le vote blanc a convaincu 0,83% des votants.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 60,15% des électeurs à Souvigny-en-Sologne. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation s'élevait à 65,91%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du Loir-et-Cher

Guillaume PELTIER (Les Républicains) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription du Loir-et-Cher, il y réalise en effet un résultat de 29,08%. Son adversaire pour le second tour sera Jean-Luc BRAULT (La République en marche), qui réalise un score de 28,78%.

Le candidat des Républicains Guillaume PELTIER sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription du Loir-et-Cher, il y est en effet crédité de 29,08% des voix. Un léger recul (près de huit points) pour Les Républicains (anciennement l'UMP) par rapport au scrutin de 2012. Le deuxième tour le verra confronté à Jean-Luc BRAULT (La République en marche), qui est crédité de 28,78% des voix.

Mathilde PARIS (Front National, 17,93%), Yvon CHÉRY (La France insoumise, 9,86%), Didier GUÉNIN (Parti socialiste, 4,95%), Olivia MARCHAL (Divers droite, 2,58%), Marie ROBIN (Ecologiste, 2,13%), Jean-Claude DELANOUE (Parti communiste français, 1,7%) ainsi que Marilyne CORBEAU (Debout la France, 1,46%) ne pourront pas se maintenir au second tour, faute d'avoir totalisé les suffrages nécessaires.

Au niveau de la circonscription, Sarah LAURENT (Ecologiste), Francesca DI PIETRO (Extrême gauche) et Grégory HOUSSIN (Divers) obtiennent moins de 1% des voix.

À l'échelle de la circonscription, 0,64% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements. Par ailleurs, 1,46% des votants ont opté pour le vote blanc.

42 746 électeurs de la deuxième circonscription du Loir-et-Cher se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente un taux de participation de 53,21%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une diminution de sept points.

Les précédentes élections à Souvigny-en-Sologne

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives