Élections

Résultat des élections législatives à Conflans-sur-Loing

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:20

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Conflans-sur-Loing (quatrième circonscription du Loiret)

À Conflans-sur-Loing, lors du second tour des élections législatives, Mélusine HARLÉ (La République en marche) se classe en première position avec 55,06% de votes favorables. Le député sortant Jean-Pierre DOOR (LR), quant à lui, récolte 44,94% des suffrages.

Mme HARLÉ arrivait déjà en tête au terme du premier tour de Conflans-sur-Loing, en recueillant 37,87% des voix quand M. DOOR en obtenait 24,26%. La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle réunit 23 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son concurrent républicain en totalise 30.

À Conflans-sur-Loing, 175 électeurs sur 319 sont allés voter, ce qui constitue 54,86% du corps électoral. Si ce taux représente une mobilisation stable par rapport à celle du premier tour, la participation est moins élevée de 9,81 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription du Loiret

Les électeurs de la quatrième circonscription du Loiret ont renouvelé le mandat du député sortant Jean-Pierre DOOR (LR), en votant pour lui à 50,01% lors du second tour des législatives. Mélusine HARLÉ (La République en marche) est créditée quant à elle des voix restantes (49,99%).

Au sortir du premier tour de la quatrième circonscription du Loiret, c'était Mme HARLÉ qui occupait la première position avec 28,56% des suffrages contre 23,78% pour M. DOOR. Les 6 054 votes récupérés entre les deux tours par le candidat des Républicains lui ont permis de reprendre l'avantage sur sa concurrente d'En marche !, rejointe quant à elle par 4 338 électeurs.

32 374 électeurs de la quatrième circonscription du Loiret ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 43,37% du corps électoral. On observe une chute de près de six points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 13,01 points qu'il y a cinq ans au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Conflans-sur-Loing (quatrième circonscription du Loiret)

La candidate d'En marche ! Mélusine HARLÉ est créditée de 37,87% des suffrages à Conflans-sur-Loing, se plaçant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. La deuxième place est occupée par le député sortant Jean-Pierre DOOR (LR), qui est crédité de 24,26% des votes. Citons également Ludovic MARCHETTI (Front National), qui remporte l'approbation de 20,71% des votants.

Avec 37,87% des votes, la candidate d'En marche ! Mélusine HARLÉ est majoritaire au premier tour des législatives à Conflans-sur-Loing. Près de 14 points derrière, on trouve le député sortant Jean-Pierre DOOR (LR), qui réunit 24,26% des voix. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (anciennement l'UMP) lors du scrutin de 2012. Le candidat frontiste Ludovic MARCHETTI, quant à lui, rassemble 20,71% des suffrages. C'est près de quatre points de plus que ce qu'avait récolté M. CHAUVET pour le Front National lors des législatives de 2012.

D'autres candidats réalisent un score plus faible dans cette municipalité. C'est notamment le cas de de Jalila GABORET (Parti socialiste, 5,33%), de Franck DEMAUMONT (Parti communiste français, 4,14%), de Massila SALEMKOUR (Ecologiste, 3,55%), de Luc BUCHETON (Debout la France, 2,37%), ainsi que de Dominique CLERGUE (Extrême gauche, 1,18%).

Dans la localité, Alphonse PROFFIT (Divers) ne passe pas la barre des 1%.

Pour finir, aucun électeur dans la municipalité n'a voté pour Zoé BARON (Divers) et Christine ROCHOUX (Divers droite).

Dans la ville, 1,74% des votants ont préféré le vote blanc.

172 électeurs de Conflans-sur-Loing ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 53,92%. En comparaison, la participation était de 67,67% il y a cinq ans (-14 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription du Loiret

Mélusine HARLÉ (La République en marche) arrive en tête du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription du Loiret, elle y remporte en effet l'adhésion de 28,56% des votants. Elle retrouvera au second tour le député sortant Jean-Pierre DOOR (LR), qui se qualifie avec 23,78% de suffrages favorables.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la quatrième circonscription du Loiret est Mélusine HARLÉ (La République en marche), qui réalise un score de 28,56%. Le second tour la verra confrontée au député sortant Jean-Pierre DOOR (LR), qui remporte l'approbation de 23,78% des votants. Les Républicains (ex-UMP) reculent de près de 15 points par rapport aux votes récoltés en 2012.

Ludovic MARCHETTI (Front National, 20,78%), Franck DEMAUMONT (Parti communiste français, 11,6%), Jalila GABORET (Parti socialiste, 5,48%), Luc BUCHETON (Debout la France, 3,01%), Alphonse PROFFIT (Divers, 2,37%) ainsi que Massila SALEMKOUR (Ecologiste, 2,27%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour, faute d'avoir réuni les suffrages nécessaires.

Dominique CLERGUE (Extrême gauche), Zoé BARON (Divers) et Christine ROCHOUX (Divers droite) ne franchissent pas la barre des 1% à l'échelle de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, on enregistre 1,46% de votes blancs. Par ailleurs, 0,66% des suffrages ont été jugés irrecevables.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 48,96% des électeurs à l'échelle de la quatrième circonscription du Loiret. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 59,09%.

Les précédentes élections à Conflans-sur-Loing

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives