Élections

Résultat des élections législatives à Germigny-des-Prés

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:20

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Germigny-des-Prés (sixième circonscription du Loiret)

À Germigny-des-Prés, c'est la candidate de l'UDI Alexandrine LECLERC qui arrive en tête au deuxième tour des élections législatives, avec 51,44% de suffrages favorables. Quant au candidat MoDem Richard RAMOS, il récolte 48,56% des voix.

À l'issue du premier tour de Germigny-des-Prés, c'était M. RAMOS qui était sorti favori en obtenant 34,5% des votes, quand Mme LECLERC en rassemblait 19,38%. Les 57 voix récupérées entre les deux tours par la candidate de l'UDI lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire MoDem, rejoint quant à lui par 12 électeurs.

46,04% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Germigny-des-Prés. On observe une réduction d'un peu plus de sept points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 13,88 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Loiret

Au sortir du second tour des législatives, Richard RAMOS (Modem) remporte l'adhésion de 52,69% des votants, et devient donc le nouveau député de la sixième circonscription du Loiret. La candidate de l'UDI Alexandrine LECLERC recueille quant à elle le reste des suffrages, soit 47,31%.

M. RAMOS était déjà en tête au soir du premier tour de la sixième circonscription du Loiret, en totalisant 35,43% des votes quand Mme LECLERC en réunissait 16,96%. Le candidat MoDem réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il obtient en effet 1 538 suffrages supplémentaires alors que son adversaire de l'UDI en récupère 6 760.

31 253 électeurs de la sixième circonscription du Loiret ont participé au scrutin, ce qui correspond à 43,48% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-7,95 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 58,25%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Germigny-des-Prés (sixième circonscription du Loiret)

Le candidat du MoDem Richard RAMOS arrive en tête au premier tour des législatives à Germigny-des-Prés avec 34,5% des votes. La candidate de l'UDI Alexandrine LECLERC termine un peu plus de 15 points derrière, elle parvient en effet à rallier 19,38% des votants. Quant à la députée sortante Valérie CORRE (PS), elle réussit à rallier 15,89% des votants.

Richard RAMOS (Modem) réalise un résultat de 34,5% à Germigny-des-Prés, arrivant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Un peu plus de 15 points en dessous, Alexandrine LECLERC (Union des Démocrates et Indépendants) termine deuxième en totalisant 19,38% des suffrages. Citons également la députée sortante Valérie CORRE (PS), qui reçoit l'approbation de 15,89% des votants. Avec un peu plus de 12 points de moins que lors des législatives de 2012, la candidate perd l'assise électorale dont elle disposait.

D'autres candidats réalisent un résultat moindre dans cette ville. C'est notamment le cas de de Myriam BACHIR (Front National, 12,4%), de Jérôme SCHMITT (La France insoumise, 6,98%), de Bernadette BECK (Debout la France, 3,49%), de Stéphane FAUTRAT (Divers droite, 3,1%), d'Anne-Charlotte RAVINET (Divers droite, 1,55%), ainsi que de Gwénaëlle DUHAUTBOIS (Divers, 1,16%).

Dominique TRIPET (Parti communiste français) et Hamid KHOUTOUL (Ecologiste) ne passent pas la barre des 1% dans la ville.

Enfin, Paul DENIZOT (Divers), Anthony HENRI (Divers droite) et David CHOQUEL (Extrême gauche) n'ont récolté aucune voix dans la ville.

Dans la commune, le vote blanc représente 0,38% des voix. Par ailleurs, 1,15% des votes n'ont pas été considérés comme recevables.

À Germigny-des-Prés, 262 inscrits sur 493 ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 53,14%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une diminution de 11 points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Loiret

Richard RAMOS (Modem) arrive en tête du premier tour des législatives dans la sixième circonscription du Loiret, il y est en effet crédité de 35,43% des voix. Son challenger lors du second tour sera Alexandrine LECLERC (Union des Démocrates et Indépendants), qui réalise un résultat de 16,96%.

En obtenant 35,43% des voix, Richard RAMOS (Modem) arrive en tête du premier tour des législatives dans la sixième circonscription du Loiret. Le prochain tour le verra confronté à Alexandrine LECLERC (Union des Démocrates et Indépendants), qui est créditée de 16,96% des suffrages.

Faute d'atteindre le seuil de votes requis, Valérie CORRE (Parti socialiste, 15,99%), Myriam BACHIR (Front National, 11,67%), Jérôme SCHMITT (La France insoumise, 9,89%), Bernadette BECK (Debout la France, 1,91%), Stéphane FAUTRAT (Divers droite, 1,85%), Dominique TRIPET (Parti communiste français, 1,62%), Hamid KHOUTOUL (Ecologiste, 1,54%) ainsi qu'Anne-Charlotte RAVINET (Divers droite, 1,24%) ne pourront pas participer au second tour.

David CHOQUEL (Extrême gauche), Gwénaëlle DUHAUTBOIS (Divers), Paul DENIZOT (Divers) et Anthony HENRI (Divers droite) ne franchissent pas la barre des 1% au niveau de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a convaincu 1,36% des votants. D'autre part, 0,58% des voix n'ont pas été considérées comme valides.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 51,41% des électeurs au sein de la sixième circonscription du Loiret. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 59,15%.

Les précédentes élections à Germigny-des-Prés

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.