Élections

Résultat des élections législatives à Mardié

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:20

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Mardié (sixième circonscription du Loiret)

À Mardié, c'est le candidat MoDem Richard RAMOS qui est majoritaire au second tour des législatives, en obtenant 58,19% des suffrages. Sa concurrente, la candidate de l'UDI Alexandrine LECLERC, rassemble 41,81% des voix.

Le résultat du deuxième tour de Mardié confirme celui du premier : M. RAMOS était déjà en tête avec 36,46% des voix, contre 16,79% pour Mme LECLERC. Le candidat MoDem réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il réunit 90 suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire de l'UDI en obtient 166.

939 électeurs de Mardié ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 43,25% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-7,28 points). Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au second tour atteignait les 58,14%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Loiret

Au sortir du second tour des législatives, Richard RAMOS (Modem) remporte l'adhésion de 52,69% des votants, et devient donc le nouveau député de la sixième circonscription du Loiret. La candidate de l'UDI Alexandrine LECLERC recueille quant à elle le reste des suffrages, soit 47,31%.

M. RAMOS était déjà en tête au soir du premier tour de la sixième circonscription du Loiret, en totalisant 35,43% des votes quand Mme LECLERC en réunissait 16,96%. Le candidat MoDem réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il obtient en effet 1 538 suffrages supplémentaires alors que son adversaire de l'UDI en récupère 6 760.

31 253 électeurs de la sixième circonscription du Loiret ont participé au scrutin, ce qui correspond à 43,48% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-7,95 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 58,25%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Mardié (sixième circonscription du Loiret)

Richard RAMOS (Modem) récolte 36,46% des suffrages à Mardié, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. Alexandrine LECLERC (Union des Démocrates et Indépendants) réalise un résultat de 16,79%, et s'octroie ainsi la deuxième place. La troisième position revient à la députée sortante Valérie CORRE (PS), qui réunit 15,03% des suffrages. Myriam BACHIR (Front National), quant à elle, réalise un score de 14,19%.

36,46% des votants de Mardié ont donné leur voix à Richard RAMOS (Modem) lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. La candidate de l'UDI Alexandrine LECLERC termine près de 20 points derrière, elle obtient en effet 16,79% des votes. La députée sortante Valérie CORRE (PS) termine à quelques points seulement, elle remporte en effet l'approbation de 15,03% des votants. Elle tombe à moins de la moitié de son résultat des législatives de 2012. La candidate du FN Myriam BACHIR, quant à elle, reçoit l'adhésion de 14,19% des votants. Le Front National régresse de près de quatre points par rapport aux voix récoltées en 2012.

D'autres candidats réalisent un score plus faible dans cette localité. C'est notamment le cas de de Jérôme SCHMITT (La France insoumise, 10,48%), de Bernadette BECK (Debout la France, 2,5%), ainsi que de Stéphane FAUTRAT (Divers droite, 1,58%).

Dominique TRIPET (Parti communiste français), Hamid KHOUTOUL (Ecologiste), Anne-Charlotte RAVINET (Divers droite), Gwénaëlle DUHAUTBOIS (Divers), David CHOQUEL (Extrême gauche), Paul DENIZOT (Divers) et Anthony HENRI (Divers droite) récoltent moins de 1% des votes dans la commune.

Dans la ville, 0,55% de bulletins nuls ont été comptabilisés. En outre, on enregistre 1,19% de votes blancs.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 50,53% des électeurs à Mardié. La mobilisation est donc inférieure de 10 points à celle d'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Loiret

Richard RAMOS (Modem) arrive en tête du premier tour des législatives dans la sixième circonscription du Loiret, il y est en effet crédité de 35,43% des voix. Son challenger lors du second tour sera Alexandrine LECLERC (Union des Démocrates et Indépendants), qui réalise un résultat de 16,96%.

En obtenant 35,43% des voix, Richard RAMOS (Modem) arrive en tête du premier tour des législatives dans la sixième circonscription du Loiret. Le prochain tour le verra confronté à Alexandrine LECLERC (Union des Démocrates et Indépendants), qui est créditée de 16,96% des suffrages.

Faute d'atteindre le seuil de votes requis, Valérie CORRE (Parti socialiste, 15,99%), Myriam BACHIR (Front National, 11,67%), Jérôme SCHMITT (La France insoumise, 9,89%), Bernadette BECK (Debout la France, 1,91%), Stéphane FAUTRAT (Divers droite, 1,85%), Dominique TRIPET (Parti communiste français, 1,62%), Hamid KHOUTOUL (Ecologiste, 1,54%) ainsi qu'Anne-Charlotte RAVINET (Divers droite, 1,24%) ne pourront pas participer au second tour.

David CHOQUEL (Extrême gauche), Gwénaëlle DUHAUTBOIS (Divers), Paul DENIZOT (Divers) et Anthony HENRI (Divers droite) ne franchissent pas la barre des 1% au niveau de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a convaincu 1,36% des votants. D'autre part, 0,58% des voix n'ont pas été considérées comme valides.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 51,41% des électeurs au sein de la sixième circonscription du Loiret. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 59,15%.

Les précédentes élections à Mardié

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives