Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Martin-sur-Ocre

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:20

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Martin-sur-Ocre (troisième circonscription du Loiret)

À Saint-Martin-sur-Ocre, c'est le député sortant Claude DE GANAY (LR) qui se classe en première position au second tour des législatives, avec 54,84% de suffrages favorables. Sa concurrente, la candidate d'En marche ! Jihan CHELLY, est créditée de 45,16% des voix.

Initialement, Mme CHELLY était en tête au sortir du premier tour de Saint-Martin-sur-Ocre, en dépassant d'un peu plus de huit points M. DE GANAY (31,47% contre 23,19%). Le ralliement de 92 électeurs entre les deux tours a permis au candidat des Républicains de prendre l'avantage sur sa concurrente d'En marche !, rejointe quant à elle par 16 votants.

À Saint-Martin-sur-Ocre, 422 inscrits sur 905 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 46,63% du corps électoral. On constate une baisse de près de neuf points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une chute de près de 16 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Loiret

Avec 50,1% des voix, le député sortant Claude DE GANAY (LR) est réélu à l'occasion du deuxième tour des législatives dans la troisième circonscription du Loiret. Son adversaire, Jihan CHELLY (La République en marche), récolte les voix restantes (49,9%).

Au soir du premier tour de la troisième circonscription du Loiret, c'était Mme CHELLY qui était sortie majoritaire en rassemblant 35,37% des suffrages quand M. DE GANAY en réunissait 23,63%. Le candidat républicain a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 5 905 voix en sa faveur, alors que sa concurrente En marche ! en recueille 1 691.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants atteint 45,12% des électeurs au niveau de la troisième circonscription du Loiret. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-6,21 points). La mobilisation est également inférieure de 14,18 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Martin-sur-Ocre (troisième circonscription du Loiret)

La candidate d'En marche ! Jihan CHELLY se classe en première position au premier tour des législatives à Saint-Martin-sur-Ocre en rassemblant 31,54% des votes. La deuxième place est occupée par le candidat frontiste Charles DE GEVIGNEY, qui parvient à convaincre 26,14% des votants. Quant au député sortant Claude DE GANAY (LR), il rassemble 23,24% des votes.

Jihan CHELLY (La République en marche) arrive en tête au premier tour des législatives à Saint-Martin-sur-Ocre en récoltant 31,54% des suffrages. Un peu plus de cinq points en dessous, Charles DE GEVIGNEY (Front National) finit deuxième en récoltant 26,14% des suffrages. Le Front National connaît ce faisant une nette progression (un peu plus de 11 points) par rapport au scrutin de 2012. Citons également le député sortant Claude DE GANAY (LR), qui réalise un score de 23,24%. Pas de surprise du côté de ce candidat, qui avait recueilli un résultat équivalent lors des législatives de 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Kevin MERLOT (La France insoumise, 9,75%), Cédric PETIT (Ecologiste, 4,77%), Monique BARRET (Parti communiste français, 1,87%), Amyne CHAABANE (Divers, 1,24%), ainsi que Michel NAULIN (Extrême gauche, 1,04%).

Dans la municipalité, Lise HEGRON (Divers) rassemble moins de 1% des voix.

Pour finir, aucun électeur dans la ville n'a voté pour Benoît GUIRLET (Divers droite) et Alain ALEXANDRE (Divers droite).

Dans la commune, 0,4% des votes ont été invalidés lors des dépouillements. En outre, on comptabilise 3,01% de votes blancs.

À l'issue du premier tour des élections législatives, 55,14% des électeurs ont exercé leur droit de vote à Saint-Martin-sur-Ocre. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation atteignait les 61,68%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Loiret

La candidate En marche ! Jihan CHELLY reçoit l'adhésion de 35,37% des votants dans la troisième circonscription du Loiret, et y arrive donc en tête. Le second tour la verra confrontée au député sortant Claude DE GANAY (LR), qui réalise un score de 23,63%.

La candidate En marche ! Jihan CHELLY est le vainqueur de ce dimanche dans la troisième circonscription du Loiret, elle y réalise en effet un résultat de 35,37%. Elle rencontrera au prochain tour le député sortant Claude DE GANAY (LR), qui se qualifie en réunissant 23,63% des votes. Il recule de près de six points par rapport au score obtenu en 2012.

Faute d'avoir obtenu les voix nécessaires, Charles DE GEVIGNEY (Front National, 19,61%), Kevin MERLOT (La France insoumise, 10,14%), Cédric PETIT (Ecologiste, 4,74%), Monique BARRET (Parti communiste français, 2,37%) ainsi qu'Amyne CHAABANE (Divers, 1,44%) ne pourront pas participer au prochain tour.

Benoît GUIRLET (Divers droite), Michel NAULIN (Extrême gauche), Lise HEGRON (Divers) et Alain ALEXANDRE (Divers droite) ne dépassent pas le seuil des 1% dans la circonscription.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc a convaincu 1,94% des votants. En outre, 0,73% des votes ont été considérés invalides.

Au terme du premier tour des élections législatives, 51,33% des électeurs sont allés voter au sein de la troisième circonscription du Loiret. La mobilisation est donc inférieure de 10 points à celle de 2012.

Les précédentes élections à Saint-Martin-sur-Ocre

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives