Élections

Résultat des élections législatives à Sully-la-Chapelle

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:20

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Sully-la-Chapelle (cinquième circonscription du Loiret)

David SIMONNET (La République en marche), qui réussit à rallier 51,82% des votants, se classe en première position à Sully-la-Chapelle au terme du second tour des élections législatives. Sa concurrente, la députée sortante Marianne DUBOIS (LR), réussit à convaincre 48,18% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Sully-la-Chapelle s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. SIMONNET occupait déjà la première position en dépassant d'un peu plus de 17 points Mme DUBOIS (34,78% contre 17,39%). Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il récolte un vote de plus qu'au premier tour alors que sa concurrente des Républicains en réunit 25.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 41,58% des inscrits sont allés voter à Sully-la-Chapelle. Ce taux correspond à une participation moins élevée de 13,75 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au second tour s'élevait à 61,77%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Loiret

Avec 50,16% de voix favorables, la députée sortante Marianne DUBOIS (LR) est réélue au sortir du deuxième tour des législatives dans la cinquième circonscription du Loiret. David SIMONNET (La République en marche) arrive en deuxième position avec le reste des suffrages, soit 49,84%.

À l'issue du premier tour de la cinquième circonscription du Loiret, c'était M. SIMONNET qui occupait la première position en dépassant d'un peu plus de six points Mme DUBOIS (29,85% contre 23,6%). Les 5 706 suffrages gagnés entre les deux tours par la candidate républicaine lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire d'En marche !, rejoint quant à lui par 3 392 électeurs.

31 511 électeurs de la cinquième circonscription du Loiret ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 42,27% du corps électoral. La participation est donc moins élevée de 6,67 points que celle du premier tour. La mobilisation est également inférieure de 15,04 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Sully-la-Chapelle (cinquième circonscription du Loiret)

Le candidat En marche ! David SIMONNET réalise un résultat de 34,78% à Sully-la-Chapelle, arrivant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. La députée sortante Marianne DUBOIS (LR) termine un peu plus de 17 points derrière, elle parvient en effet à convaincre 17,39% des votants. La candidate frontiste Jeanne BEAULIER réalise un résultat de 13,66%, et occupe donc la troisième position. Citons également la candidate de La France Insoumise Marie AGAM, qui est créditée de 13,04% des votes.

Au soir du premier tour des élections législatives, le candidat En marche ! David SIMONNET arrive en tête à Sully-la-Chapelle avec 34,78% des suffrages. La deuxième place revient à la députée sortante Marianne DUBOIS (LR), qui réussit à convaincre 17,39% des votants. Elle recule de près de 10 points par rapport au résultat obtenu lors des élections législatives de 2012. La candidate frontiste Jeanne BEAULIER termine à quelques points seulement, elle réalise en effet un score de 13,66%. Elle régresse d'un peu plus de cinq points par rapport au score recueilli en 2012. Citons également Marie AGAM (La France insoumise), qui recueille 13,04% des suffrages.

D'autres candidats réalisent un score plus faible dans cette localité. C'est notamment le cas de de Thierry STROMBONI (Parti socialiste, 6,21%), de Frédéric MALMARTEL (DLF) et d'Estelle CALZADA (PCF), tous les deux à 3,73%, de Nicolas SANSON (DIV) et de Benoît VARIN (écologiste), tous les deux à 2,48%, ainsi que de Louise DUPRAZ (Divers, 1,86%).

Abdessamad MABROUK (Divers) réalise un score inférieur à 1% dans la localité.

Pour finir, Cécile DAIRE (Divers droite), Denis BRUNETTE (Divers droite), Céline SOTTEJEAU (Extrême gauche) et Nathalie MOURY (Divers droite) n'ont réuni aucune voix dans la municipalité.

Dans la commune, on ne comptabilise aucun vote blanc.

À Sully-la-Chapelle, 161 électeurs sur 291 se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente un taux de participation de 55,33%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une diminution de sept points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Loiret

Le candidat d'En marche ! David SIMONNET est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la cinquième circonscription du Loiret en réunissant 29,85% des votes. Son adversaire pour le deuxième tour sera la députée sortante Marianne DUBOIS (LR), qui recueille 23,6% des votes.

Le candidat En marche ! David SIMONNET remporte le premier tour des élections législatives dans la cinquième circonscription du Loiret en recueillant 29,85% des votes. Il retrouvera au deuxième tour la députée sortante Marianne DUBOIS (LR), qui se qualifie avec 23,6% des suffrages. Elle recule de près de 11 points par rapport au résultat réuni il y a cinq ans.

Jeanne BEAULIER (Front National, 19,03%), Marie AGAM (La France insoumise, 9,29%), Thierry STROMBONI (Parti socialiste, 4,76%), Benoît VARIN (Ecologiste, 3,51%), Nicolas SANSON (Divers, 3,38%), Frédéric MALMARTEL (Debout la France, 2,15%), Estelle CALZADA (Parti communiste français, 1,61%) ainsi qu'Abdessamad MABROUK (Divers, 1,26%), faute d'atteindre le seuil de votes requis, ne pourront pas se maintenir au second tour.

Céline SOTTEJEAU (Extrême gauche) et Louise DUPRAZ (Divers) obtiennent moins de 1% des suffrages au sein de la circonscription.

Pour finir, Cécile DAIRE (Divers droite), Denis BRUNETTE (Divers droite) et Nathalie MOURY (Divers droite) n'ont récolté aucun vote au sein de la circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,66% de bulletins nuls ont été comptabilisés. D'autre part, le vote blanc a séduit 1,65% des votants.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 48,94% des inscrits au niveau de la cinquième circonscription du Loiret. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation atteignait les 59,25%.

Les précédentes élections à Sully-la-Chapelle

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives