- Accueil
- Chaîne humaine à Notre-Dame-des-Landes
Chaîne humaine à Notre-Dame-des-Landes
Ils espèrent être 25.000 au moins, et jusqu'à 100.000 s'ils font le plein : les opposants à la construction du nouvel aéroport de Nantes sur le site de Notre Dame des Landes en Loire-Atlantique, organisent une gigantesque chaîne humaine cette après midi pour entourer la zone. 1.650 hectares en tout, ça fait une circonférence de 25 km... les militants vont venir de toute la France.
Une chaîne humaine est organisée ce samedi après-midi par les opposants au projet de transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Lande. Le projet est en suspens depuis la remise de rapports qui recommandent de nouvelles études environnementales et agricoles.
Cette manifestation devrait se dérouler dans un contexte apaisé après le retrait de la zone des forces de l'ordre le 20 avril, après la reprise du dialogue entre opposants institutionnels (agriculteurs, élus, militants écologistes) et autorités, et l'arrêt des opérations d'expulsions qui ont marqué l'automne.En juin la préfecture de Loire-Atlantique devrait annoncer les implications, en termes de calendrier, des modifications réclamées par les experts qui ont rédigé les rapports, afin de limiter l'impact de la nouvelle infrastructure sur l'environnement et les terres agricoles.
Sur la zone du futur aéroport, entre 100 et 300 opposants anticapitalistes, selon les périodes, vivent dans une cinquantaine de cabanes reconstruites depuis fin novembre et disséminées sur le tracé des projets de pistes et d'aérogare.Pour entourer entièrement le site de la zone d'aménagement différé (ZAD) aujourd'hui, comme l'espèrent les opposants, 20.000 personnes seront nécessaires pour ce périmètre de 25 km.