CHAMONIX | Action coup de poing des "bonnets blancs" au tunnel du Mont-Blanc

Par Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie samedi 6 décembre 2014 à 16:33

L'écotaxe qui devait appliquer le principe "pollueur-payeur" a été abandonnée au mois d'octobre par le gouvernement
L'écotaxe qui devait appliquer le principe "pollueur-payeur" a été abandonnée au mois d'octobre par le gouvernement © MaxPPP

Une soixantaine de militants écologistes ont bloqué ce samedi après-midi les accès au tunnel du Mont-Blanc. Ils demandent le retour de l'écotaxe pour limiter la pollution liée au trafic des poids lourds dans la vallée.

L'Association pour le Respect du Site du Mont Blanc a décidé de durcir le ton. Une soixantaine de militants ont bloqué ce samedi pendant prés de deux heures les accés au tunnel du Mont Blanc entre Chamonix et l'Italie. Une action coup de poing pour demander le retour de l'écotaxe, indispensable selon eux pour limiter la pollution dans la vallée, "la plus polluée de France" rappelle le porte parole de l'ARSMB Simon Metral. Les manifestants se sont eux même surnommés les "bonnets blancs", en réponse aux "bonnets rouges" qui avaient fait plier le gouvernement sur cette question de l'écotaxe en octobre.

Manif ARSMB SON

 

58 jours de pollution aux particules en 2013

La vallée de l'Arve, qui conduit au tunnel du Mont-Blanc, a connu 58 jours de pollution aux particules en 2013, selon l'institut Air Rhône-Alpes, alors que la limite réglementaire européenne est fixée à 35 jours par an. Fin novembre, les élus de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc avaient adopté une motion demandant l'interdiction temporaire de circulation des poids lourds de transit les plus polluants circulant dans la vallée de l'Arve "dès le matin du second jour d'un épisode de pollution caractérisée" .