Château Les Carmes Haut-Brion : un nouveau chai signé Philippe Starck

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde jeudi 6 mars 2014 à 15:57

Le futur chai du château Les Carmes Haut-Brion
Le futur chai du château Les Carmes Haut-Brion © Giorgi Bocolishvili

La première pierre a été posée ce jeudi. Le domaine se modernise avec un nouveau chai qui pourra accueillir jusqu'à 300 barriques. Le seul vignoble implanté sur le territoire de la ville de Bordeaux a été racheté en 2010 par le promoteur immobilier Patrice Pichet.

Cérémonie de gala ce jeudi au château Les Carmes Haut-Brion, la seule exploitation viticole située sur le territoire de la ville de Bordeaux. L'ancienne tenniswoman Amélie Mauresmo avait fait le déplacement pour saluer l'initiative du nouveau propriétaire Patrice Pichet, la pose de la première pierre du futur chai.

Le bâtiment d'élevage du vin d'appellation Pessac-Léognan a été imaginé par le célèbre créateur-designer Philippe Starck et l'architecte Luc-Arsène Henry. Il sera enterré, ainsi que la cave du château, en-dessous du niveau de la surface d'un plan d'eau pour éviter toute fluctuation de température et d'hygrométrie tout en préservant la qualité de l'air et l'autonomie énergétique. La réception des vendanges s'étendra sur plus de 200 m2 et communiquera directement avec un cuvier de 400 m2 qui pourra accueillir 23 cuves alternant trois matériaux : bois, inox et béton.

Une salle de dégustation sera aménagée au niveau supérieur. Elle aura vue sur le cuvier. Enfin, une terrasse panoramique de 350 m2 permettra de balayer du regard l'ensemble du domaine.

Un domaine racheté 18 millions d'euros

Le château Les Carmes Haut-Brion a été acquis il y a près de quatre ans par le promoteur immobilier Patrice Pichet pour la somme de 18 millions d'euros. L'objectif est de donner à cette propriété un lustre encore plus important. Ce nouveau bâtiment ultra-moderne doit favoriser ce dessein.

"Cet ouvrage architectural unique ancrera dans le XXIème siècle l'histoire des Carmes Haut-Brion. Ce projet est la signature forte de la nouvelle page qui s'ouvre." — Patrice Pichet, président-directeur général du groupe Pichet

Le bâtiment doit être livré dans un peu plus d'un an. Le coût est évalué à 9 millions d'euros.

La pose de la première pierre du nouveau chai au château Les Carmes Haut-Brion - Aucun(e)
La pose de la première pierre du nouveau chai au château Les Carmes Haut-Brion