- Accueil
- Chômage : la Lorraine continue de battre des records
Chômage : la Lorraine continue de battre des records
1,2% de hausse en avril dernier, des chômeurs longue durée toujours plus nombreux, la Lorraine continue de souffrir de la crise. Mais les disparités sont grandes entre les villes de la région.

La Lorraine continue de s'enfoncer dans la crise et fait partie des régions de France les plus touchées par le chômage. Dans la région, le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 1,2% en avril dernier. 1 % en Moselle. La tendance régionale suit exactement la courbe nationale du chômage, mais les disparités entre territoires sont grandes. La où la situation est la plus inquiètante c'est le bassin de Forbach. Ici, les services de l'Etat recensent un taux de chômage de 13,7% quand la moyenne de la population est à 10,7% dans la région et de 10,6% à Metz. La zone qui s'en tire le mieux, c'est Sarreguemines ou l'on enregistre un taux de chômage de 9,8%. Les demandeurs d'emplois augmentent et leur profil change. Plus de femmes, et encore de jeunes femmes, trois fois plus nombreuses à fréquenter Pôle emploi que les hommes.
Les chômeurs longue durée encore plus nombreux
Le nombre de ceux qui fréquentent Pôle Emploi depuis 2 ou 3 ans est en augmentation de 2,4%. Ils sont aujourd'hui 70 000 sur près de 124 000 chômeurs, ce qui représente 40,3% du nombre total de chômeurs lorrains. Légèrement plus que dans le reste de la France. Ces chiffres s'expliquent facilement : en 2012, la Lorraine a perdu 10 800 emplois. Seule note positive dans cette océan de morosité, les offres d'emploi augmentent ces derniers mois. Mieux, les offres d'emplois durables, de plus de 6 mois sont en hausse de 12 %.