Élections

Résultat des élections législatives à Arro

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:02

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Arro (première circonscription de Corse-du-Sud)

En récoltant 79,17% des suffrages, Jean-Jacques FERRARA (Les Républicains) arrive en tête au second tour des élections législatives à Arro. Maria GUIDICELLI (La République en marche), quant à elle, récolte 20,83% des votes.

M. FERRARA occupait déjà la première position au sortir du premier tour d'Arro, avec 20,9% des suffrages contre 2,99% pour Mme GUIDICELLI. De plus, le candidat des Républicains a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, puisqu'il recueille 24 votes supplémentaires tandis que sa concurrente En marche ! en récolte huit.

51 électeurs d'Arro ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 54,84% du corps électoral. On remarque une réduction d'un peu plus de 17 points de la mobilisation par rapport au premier tour. En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une diminution d'un peu plus de 13 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Corse-du-Sud

La première circonscription de Corse-du-Sud se dote d'un nouveau député en la personne de Jean-Jacques FERRARA (Les Républicains), élu en récoltant 64,99% des voix à l'occasion du second tour des élections législatives. Son adversaire, Maria GUIDICELLI (La République en marche), rassemble les votes restants (35,01%).

M. FERRARA était déjà en tête au soir du premier tour de la première circonscription de Corse-du-Sud, avec 33,5% des voix contre 21,46% pour Mme GUIDICELLI. Il semble également que le candidat républicain ait bénéficié d'un report de voix favorable, puisqu'il totalise 4 675 suffrages supplémentaires alors que son adversaire En marche ! en rassemble 1 742.

La part de votants est chiffrée à 40,76% des électeurs à l'occasion du deuxième tour des élections législatives au sein de la première circonscription de Corse-du-Sud. On remarque une diminution de près de cinq points de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une réduction de près de 20 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Arro (première circonscription de Corse-du-Sud)

Le candidat régionaliste Jean-Paul CARROLAGGI remporte l'adhésion de 47,76% des votants à Arro, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. Loin derrière, Jean-Jacques FERRARA (Les Républicains) est crédité de 20,9% des votes. Quant à Francis NADIZI (Extrême droite), il est crédité de 19,4% des suffrages.

Avec 47,76% de suffrages favorables, Jean-Paul CARROLAGGI (Régionaliste) est majoritaire au premier tour des législatives à Arro. Jean-Jacques FERRARA (Les Républicains) réalise un score de 20,9%, et occupe donc la deuxième place. Les Républicains (ex-UMP) tombent de haut : ils rassemblent un peu plus de 36 points de moins que lors du scrutin de 2012. Citons également le candidat d'Extrême droite Francis NADIZI, qui reçoit l'adhésion de 19,4% des votants.

Jacques CASAMARTA (La France insoumise, 8,96%), ainsi que Maria GUIDICELLI (La République en marche, 2,99%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Enfin, Jérôme BIANCHI (Divers), Jean-Yves SANTINI (Divers), Anissa Flore AMZIANE (Parti communiste français), Estelle JAQUET (Extrême gauche), Corinne BUCCHINI (Extrême droite) et Jean-Jacques COMITI (Divers) n'ont rassemblé aucun vote dans la municipalité.

Dans la localité, aucun votant n'a préféré le vote blanc.

Au soir du premier tour des élections législatives, 72,04% des inscrits ont exercé leur droit de vote à Arro. À titre comparatif, la participation était de 61,17% en 2012 (+11 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Corse-du-Sud

Jean-Jacques FERRARA (Les Républicains) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la première circonscription de Corse-du-Sud avec 33,5% de votes favorables. Le deuxième tour le verra confronté à Maria GUIDICELLI (La République en marche), qui recueille 21,46% des votes.

Le candidat des Républicains Jean-Jacques FERRARA sort majoritaire du premier tour des législatives dans la première circonscription de Corse-du-Sud avec 33,5% de voix favorables. Pas de surprise donc du côté des Républicains (anciennement l'UMP), qui avaient récolté un résultat équivalent il y a cinq ans. Son adversaire lors du deuxième tour sera la candidate En marche ! Maria GUIDICELLI, qui parvient à mobiliser 21,46% des votants.

Jean-Paul CARROLAGGI (Régionaliste, 21,41%), Francis NADIZI (Extrême droite, 12,14%), Jacques CASAMARTA (La France insoumise, 6,87%) ainsi qu'Anissa Flore AMZIANE (Parti communiste français, 2,76%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour, faute d'avoir totalisé les suffrages nécessaires.

À l'échelle de la première circonscription, Corinne BUCCHINI (Extrême droite), Estelle JAQUET (Extrême gauche), Jérôme BIANCHI (Divers) et Jean-Yves SANTINI (Divers) réalisent un résultat inférieur à 1%.

Pour finir, Jean-Jacques COMITI (Divers) obtient un score nul au sein de la première circonscription.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc représente 1,42% des voix. En outre, 0,86% des suffrages n'ont pas été validés lors des dépouillements.

Au sein de la première circonscription de Corse-du-Sud, 23 229 inscrits sur 50 880 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 45,65%. En comparaison, la participation était de 57% il y a cinq ans (-11 points).

Les précédentes élections à Arro

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives