Élections

Résultat des élections législatives à Bilia

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:02

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Bilia (deuxième circonscription de Corse-du-Sud)

Paul-André COLOMBANI (Régionaliste) parvient à mobiliser 66,67% des votants à Bilia, se classant ainsi en tête du deuxième tour des élections législatives. Son adversaire, le député sortant Camille DE ROCCA SERRA (LR), récolte 33,33% des votes.

Le résultat du deuxième tour de Bilia va dans le sens de celui du premier : M. COLOMBANI occupait déjà la première position avec 14,89% des suffrages, contre 6,38% pour M. DE ROCCA SERRA. Le candidat régionaliste et son concurrent républicain ayant bénéficié de réserves de voix analogues, 1 pour le premier et 1 pour le deuxième, les rapports de forces ont été conservés dans la ville.

La part de votants s'élève à 43,94% des inscrits à l'occasion du second tour des élections législatives à Bilia. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-27,27 points). Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au second tour s'élevait à 59,02%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud

À l'occasion du deuxième tour des législatives, Paul-André COLOMBANI (Régionaliste) parvient à mobiliser 55,22% des votants, et devient ainsi le nouveau député de la deuxième circonscription de Corse-du-Sud. Le député sortant Camille DE ROCCA SERRA (LR) arrive en deuxième position avec le reste des votes, soit 44,78%.

Initialement, M. DE ROCCA SERRA était sorti favori au terme du premier tour de la deuxième circonscription de Corse-du-Sud, en récoltant 36,01% des suffrages quand M. COLOMBANI en totalisait 29,1%. Les 8 646 votes récupérés entre les deux tours par le candidat régionaliste lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire des Républicains, rejoint quant à lui par 3 604 électeurs.

31 866 électeurs de la deuxième circonscription de Corse-du-Sud ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 55,06% du corps électoral. Si, en comparaison avec le premier tour, plus d'électeurs ont exercé leur droit de vote (+6,05 points), la participation est moins élevée de 5,11 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Bilia (deuxième circonscription de Corse-du-Sud)

Le candidat du Parti communiste français Nicolas ALARIS est majoritaire au premier tour des élections législatives à Bilia avec 61,7% des suffrages. Quant à Paul-André COLOMBANI (Régionaliste), il réalise un score de 14,89%.

Le candidat du PCF Nicolas ALARIS arrive en tête au premier tour des élections législatives à Bilia avec 61,7% des voix. Quant au candidat régionaliste Paul-André COLOMBANI, il est crédité de 14,89% des voix.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette ville. C'est notamment le cas de de Jean-Charles ORSUCCI (La République en marche, 10,64%), ainsi que de Dylan CHAMPEAU (FI) et de Camille DE ROCCA SERRA (LR), tous les deux à 6,38%.

Enfin, les candidats suivants recueillent un score nul dans la ville : Yves DAÏEN (Extrême gauche) et Nadia SOLTANI (Divers).

Dans la commune, le vote blanc n'a convaincu aucun votant.

À Bilia, 47 électeurs sur 66 ont participé au scrutin, ce qui représente un taux de participation de 71,21%. En comparaison, la participation était de 81,97% il y a cinq ans (-11 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud est le député sortant Camille DE ROCCA SERRA (LR), qui réussit à convaincre 35,99% des votants. Il retrouvera au prochain tour le candidat régionaliste Paul-André COLOMBANI, qui se qualifie avec 29,09% de votes favorables.

Avec 35,99% de voix favorables, le député sortant Camille DE ROCCA SERRA (LR) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud. Pas de surprise du côté de ce candidat, qui avait recueilli un score semblable il y a cinq ans. Il rencontrera au second tour le candidat régionaliste Paul-André COLOMBANI, qui se qualifie avec 29,09% des votes.

Jean-Charles ORSUCCI (La République en marche, 24,8%), Dylan CHAMPEAU (La France insoumise, 4,72%) ainsi que Nicolas ALARIS (Parti communiste français, 3,92%) ne pourront pas être présents au prochain tour, faute d'un score suffisant.

Deux candidats, Nadia SOLTANI (Divers) et Yves DAÏEN (Extrême gauche), réunissent moins de 1% des votes au niveau de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a convaincu 1,86% des votants. Par ailleurs, 1,35% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

Au sein de la deuxième circonscription de Corse-du-Sud, 28 380 électeurs sur 57 892 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 49,02%. À titre comparatif, la participation était de 60,99% lors des élections législatives de 2012 (-12 points).

Les précédentes élections à Bilia

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives