Élections

Résultat des élections législatives à Serra-di-Ferro

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:02

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Serra-di-Ferro (deuxième circonscription de Corse-du-Sud)

Le député sortant Camille DE ROCCA SERRA (LR) est majoritaire au second tour des législatives à Serra-di-Ferro avec 53,19% de voix favorables. Paul-André COLOMBANI (Régionaliste), quant à lui, est crédité de 46,81% des votes.

Au terme du premier tour de Serra-di-Ferro, c'était M. COLOMBANI qui était en tête en dépassant d'un peu plus de six points M. DE ROCCA SERRA (42,65% contre 36,31%). Toutefois, le candidat des Républicains est parvenu à convaincre 66 votants de plus entre les deux tours, tandis que son concurrent régionaliste en gagne 21.

369 électeurs de Serra-di-Ferro se sont rendus aux urnes, ce qui constitue 71,79% du corps électoral. Ce taux représente une mobilisation supérieure de 3,7 points à celle du premier tour. Il y a également plus de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au deuxième tour atteignait les 63,88%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud

À l'occasion du deuxième tour des législatives, Paul-André COLOMBANI (Régionaliste) parvient à mobiliser 55,22% des votants, et devient ainsi le nouveau député de la deuxième circonscription de Corse-du-Sud. Le député sortant Camille DE ROCCA SERRA (LR) arrive en deuxième position avec le reste des votes, soit 44,78%.

Initialement, M. DE ROCCA SERRA était sorti favori au terme du premier tour de la deuxième circonscription de Corse-du-Sud, en récoltant 36,01% des suffrages quand M. COLOMBANI en totalisait 29,1%. Les 8 646 votes récupérés entre les deux tours par le candidat régionaliste lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire des Républicains, rejoint quant à lui par 3 604 électeurs.

31 866 électeurs de la deuxième circonscription de Corse-du-Sud ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 55,06% du corps électoral. Si, en comparaison avec le premier tour, plus d'électeurs ont exercé leur droit de vote (+6,05 points), la participation est moins élevée de 5,11 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Serra-di-Ferro (deuxième circonscription de Corse-du-Sud)

42,65% des votants de Serra-di-Ferro ont donné leur voix à Paul-André COLOMBANI (Régionaliste) lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. La deuxième place est occupée par le député sortant Camille DE ROCCA SERRA (LR), qui rassemble 36,31% des votes. Citons également le candidat d'En marche ! Jean-Charles ORSUCCI, qui reçoit l'adhésion de 17,58% des votants.

42,65% des votants de Serra-di-Ferro ont donné leur vote à Paul-André COLOMBANI (Régionaliste) lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Le député sortant Camille DE ROCCA SERRA (LR) termine un peu plus de six points derrière et recueille 36,31% des voix. Il connaît ce faisant une légère progression (un peu plus de huit points) par rapport aux élections législatives de 2012. Citons également le candidat d'En marche ! Jean-Charles ORSUCCI, qui réalise un score de 17,58%.

Dylan CHAMPEAU (La France insoumise, 2,31%) a connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Deux candidats, Nicolas ALARIS (Parti communiste français) et Nadia SOLTANI (Divers), réunissent moins de 1% des voix dans la municipalité.

Pour finir, Yves DAÏEN (Extrême gauche) n'a rassemblé aucun suffrage dans la municipalité.

Dans la localité, on comptabilise 1,14% de votes blancs. Par ailleurs, 0,28% de bulletins nuls ont été enregistrés.

352 électeurs de Serra-di-Ferro sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 68,09%. La mobilisation est donc plus élevée de quatre points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud est le député sortant Camille DE ROCCA SERRA (LR), qui réussit à convaincre 35,99% des votants. Il retrouvera au prochain tour le candidat régionaliste Paul-André COLOMBANI, qui se qualifie avec 29,09% de votes favorables.

Avec 35,99% de voix favorables, le député sortant Camille DE ROCCA SERRA (LR) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud. Pas de surprise du côté de ce candidat, qui avait recueilli un score semblable il y a cinq ans. Il rencontrera au second tour le candidat régionaliste Paul-André COLOMBANI, qui se qualifie avec 29,09% des votes.

Jean-Charles ORSUCCI (La République en marche, 24,8%), Dylan CHAMPEAU (La France insoumise, 4,72%) ainsi que Nicolas ALARIS (Parti communiste français, 3,92%) ne pourront pas être présents au prochain tour, faute d'un score suffisant.

Deux candidats, Nadia SOLTANI (Divers) et Yves DAÏEN (Extrême gauche), réunissent moins de 1% des votes au niveau de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a convaincu 1,86% des votants. Par ailleurs, 1,35% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

Au sein de la deuxième circonscription de Corse-du-Sud, 28 380 électeurs sur 57 892 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 49,02%. À titre comparatif, la participation était de 60,99% lors des élections législatives de 2012 (-12 points).

Les précédentes élections à Serra-di-Ferro

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives