Élections

Résultat des élections législatives à San-Martino-di-Lota

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:03

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à San-Martino-di-Lota (première circonscription de Haute-Corse)

Au sortir du second tour des législatives, Michel CASTELLANI (Régionaliste) est majoritaire à San-Martino-di-Lota avec 65,4% des suffrages. Le député sortant Sauveur GANDOLFI-SCHEIT (LR), quant à lui, réalise un résultat de 34,6%.

Le résultat du deuxième tour de San-Martino-di-Lota s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. CASTELLANI était déjà en tête en obtenant 33,27% des suffrages, quand M. GANDOLFI-SCHEIT en totalisait 14,74%. Il semble également que le candidat régionaliste ait bénéficié d'un meilleur report de voix, puisqu'il recueille 287 votes supplémentaires tandis que son adversaire républicain en rassemble 182.

À San-Martino-di-Lota, 1 098 électeurs sur 2 072 ont participé au scrutin, ce qui correspond à 52,99% du corps électoral. Si la participation est quasi égale à celle du premier tour, il y a moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 68,43%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Haute-Corse

Au sortir du deuxième tour des élections législatives de la première circonscription de Haute-Corse, le candidat régionaliste Michel CASTELLANI décroche la législature en réunissant 60,81% de votes favorables. Son adversaire, le député sortant Sauveur GANDOLFI-SCHEIT (LR), est crédité des voix restantes (39,19%).

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription de Haute-Corse confirme celui du premier : M. CASTELLANI occupait déjà la première position en dépassant de près de neuf points M. GANDOLFI-SCHEIT (30,42% contre 21,73%). Il semble également que le candidat régionaliste disposait de réserves de voix plus importantes, puisqu'il réunit 7 989 votes de plus qu'au premier tour alors que son concurrent des Républicains en gagne 4 568.

49,23% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à l'échelle de la première circonscription de Haute-Corse. Si, en comparaison avec le premier tour, à peu près autant d'électeurs ont participé au scrutin (+1,81 point), la participation est moins élevée de 16,34 points qu'en 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à San-Martino-di-Lota (première circonscription de Haute-Corse)

À San-Martino-di-Lota, c'est le candidat régionaliste Michel CASTELLANI qui arrive en tête au premier tour des élections législatives, avec 33,27% des votes. Un peu plus de 18 points derrière, François ORLANDI (La République en marche) termine deuxième en réunissant 14,93% des votes. Juste derrière, le député sortant Sauveur GANDOLFI-SCHEIT (LR) rassemble 14,74% des votes. Citons également le candidat du Parti communiste français Michel STEFANI, qui remporte l'adhésion de 13,23% des votants.

En recueillant 33,27% des suffrages, Michel CASTELLANI (Régionaliste) arrive en tête au premier tour des législatives à San-Martino-di-Lota. François ORLANDI (La République en marche) réunit 14,93% des votes, et s'octroie ainsi la deuxième place. La troisième position revient au député sortant Sauveur GANDOLFI-SCHEIT (LR), qui réalise un résultat de 14,74%. Il connaît de ce fait un net recul (un peu plus de 11 points) par rapport au scrutin de 2012. Le candidat du PCF Michel STEFANI, quant à lui, réalise un résultat de 13,23%. Ce résultat vient entériner celui qu'il avait obtenu lors des élections législatives de 2012, alors qu'il défendait un projet estampillé Front de Gauche.

Julien MORGANTI (Divers gauche, 10,96%), Catherine LAURENTI (La France insoumise, 4,73%), Florence JURALINA (Divers, 3,4%), ainsi que René CORDOLIANI (Front National, 3,02%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Trois candidats, Romain PADOVANI (Divers), Christophe CANIONI (Extrême droite) et Olivier JOSUÉ (Extrême gauche), ne dépassent pas la barre des 1% dans la commune.

Dans la ville, 0,65% des votes ont été considérés irrecevables. Par ailleurs, 0,93% des votants ont choisi le vote blanc.

À San-Martino-di-Lota, 1 075 électeurs sur 2 076 ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 51,78%. À titre comparatif, la participation était de 62,99% en 2012 (-11 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Haute-Corse

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Haute-Corse est Michel CASTELLANI (Régionaliste), qui réunit 30,42% des voix. Le prochain tour le verra confronté au député sortant Sauveur GANDOLFI-SCHEIT (LR), qui reçoit l'approbation de 21,73% des votants.

Le candidat régionaliste Michel CASTELLANI est le vainqueur de ce dimanche dans la première circonscription de Haute-Corse, il y réalise en effet un score de 30,42%. Son challenger pour le prochain tour sera le député sortant Sauveur GANDOLFI-SCHEIT (LR), qui est crédité de 21,73% des votes. Il recule d'un peu plus de neuf points par rapport au score réuni il y a cinq ans.

François ORLANDI (La République en marche, 20,64%), Julien MORGANTI (Divers gauche, 8,4%), Michel STEFANI (Parti communiste français, 5,3%), René CORDOLIANI (Front National, 4,4%), Catherine LAURENTI (La France insoumise, 4,19%), Florence JURALINA (Divers, 2,87%) ainsi que Christophe CANIONI (Extrême droite, 1,16%), faute d'avoir récolté les votes nécessaires, ne pourront pas se maintenir au prochain tour.

Deux candidats, Romain PADOVANI (Divers) et Olivier JOSUÉ (Extrême gauche), réunissent moins de 1% des suffrages au sein de la première circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,95% de bulletins nuls ont été enregistrés. Par ailleurs, le vote blanc représente 1,26% des voix.

Au niveau de la première circonscription de Haute-Corse, 27 870 électeurs sur 58 776 ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 47,42%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation s'élevait à 60,96%.

Les précédentes élections à San-Martino-di-Lota

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives