Côte-d'Or : Arrans veut devenir un immense jardin
jeudi 5 mars 2015 à 20:00 Par Quentin Vinet, France Bleu Bourgogne
Que diriez-vous d'un village avec des arbres partout, des fleurs à la place des lampadaires et de la pelouse plutôt que du goudron ? Ce village n'est pas imaginaire : dans le Montbardois, les habitants d'Arrans sortent les pelles pour devenir le deuxième village classé "jardin remarquable".
Le village n'est pas très grand. Il n'est pas très peuplé non plus : soixante-dix habitants dont une vingtaine d'enfants. Il est parfois appelé "le village où il n'y a rien" avoue la première adjointe au maire Françoise May. Peut-être plus pour longtemps. Car la Maire Yolande de Courson a l'intention de "crouler sous les roses" : elle souhaite devenir le deuxième village de France classé "Jardin Remarquable". Elle en a eu l'idée en voyant une petite image sur internet de Chedigny, en Indre-et-Loire, première bourgade-jardin de France.
Le projet ne devrait pas coûter très cher, financé par des investissements privés, autour de quinze mille euros pour les quatre prochaines années . Et c'est tout. Après ce n'est que du plus à en croire la Maire. En Indre-et-Loire, dans le premier village récompensé, "ça a changé la vie des gens" dit-elle, "les maisons se sont bien vendues et un boulanger est revenu" . Les élus aimeraient que tous les habitants se retrouvent dans ce projet et qu'il sorte Arrans de son "hyper-ruralité" reconnait la première-adjointe.
Ce n'est pas pour tout de suite. Il faudra un peu de temps avant d'estomper les premiers résultats. Pour l'heure c'est l'imagination qui parle. Les premières plantations datent de ce week-end. Le village constituera son dossier "quand ça aura de la gueule" explique avec un ton très naturel la jardinière en chef, Coralie Maugé. A terme les trottoirs seront en herbe et les arbres fruitiers côtoieront les lampadaires . Du rose, du jaune, du blanc aux quatre coins du village, "on va mettre des choses comme de la lavande, mais on ne va pas tout citer parce qu'on passerait deux heures" !
Et comme il n'y a pas de ruisseau ou de point d'eau dans le village, il est prévu de construire une fontaine céleste dans le cimetière , afin de récupérer les eaux de pluies.