Courants de la Liberté 2014: les enfants et l'Ultra-D-Day-Trail lancent le bal

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 13 juin 2014 à 19:54

courants enfants
courants enfants © Radio France - Jean-Pierre Blimo

la 27e édition des courants de la liberté a débuté ce vendredi dans l'agglomération caennaise, 3000 enfants des écoles ont ainsi ouvert le bal avec une innovation, les enfants sont arrivés en même temps que les participants de "L'ultra-D-DAY-trail", une épreuve sans classement de 162 km qui a longé les cinq plages du débarquement. Ce samedi, place à la "Rochambelle" et aux rollers.

les enfants et l'ultra trail pour débuter

Comme de coutûme, la 27e édition des courants de la liberté a donc débuté avec 3000 écoliers de l'agglomération caennaise.

Cette année, une inovation, les enfants sont arrivés en même temps que les participants du tout premier "ultra-D-DAY-trail". Une épreuve sans classement sportif mais où 14 athlètes représentant 7 nations ont parcouru 162 kilomètres en longeant les cinq plages du débarquement. Ils sont partis jeudi de Sainte-Marie du Mont ( Utah Beach ) et sont arrivés en début d'après-midi devant le mémorial de Caen, après 26h et 50 minutes d'effort, pour ceux qui ont effectué le trajet dans la totalité. 

courants enfants et trail reportage

courants traileurs - Radio France
courants traileurs © Radio France

Place à la Rochambelle

Ce samedi, c'est la course la plus fournie en terme de participants ou plutôt de participantes, la "Rochambelle", épreuve caritative et sportive à la fois pour promouvoir le dépistage du cancer du sein.

A 19h00, pas moins de 20 000 femmes de 6  à 91 ans vont s'élancer devant le mémorial de Caen pour courir ou marcher 5km vers le stade Hélitas près de l'Hôtel-de-Ville.. 

courants rochambelles - Radio France
courants rochambelles © Radio France

Gwendoline, Sophie et Claudine se préparent, les deux premières vont participer pour la troisième fois, la troisième, va découvrir l'épreuve.

Rochambelle Gwendoline Sophie Claudine

La vidéo de l'arrivée des écoliers caennais et des 14 athlètes de l'Ultra D-Day Trail 

L'arrivée des écoliers caennaispar Jean Pierre Blimo

Rollers, 10km, semi-marathon et marathon pour finir

Ce samedi, les rollers s'en donneront également à coeur joie devant l'esplanade du Mémorial de Caen, et ce dimanche, les trois épreuves principales de ces "courants de la liberté" vont clôturer l'édition 2014, avec un 10 km au départ de Mathieu, un semi-marathon au départ de Bénouville, et un marathon. Au total, on attend 34 000 participants ce week-end.