Creuse : la présidente du Département interpellée sur la vétusté des collèges

France Bleu Creuse mercredi 2 septembre 2015 à 9:30

Certains collèges creusois ont besoin d'être rénové, comme celui de Martin Nadaud à Guéret où le plafond est vétuste
Certains collèges creusois ont besoin d'être rénové, comme celui de Martin Nadaud à Guéret où le plafond est vétuste © Radio France - - Maxime Tellier

L'état de certains collèges creusois laisse à désirer, estiment les syndicats. La présidente du Conseil départemental, Valérie Simonet, élue en mars, visitait plusieurs établissements mardi pour la rentrée et elle a été interpellée à ce sujet par des enseignants.

Dans quel état sont les collèges creusois pour la rentrée des classes ? "Peut mieux faire", selon les professeurs et les syndicats alors que les 18 collèges du département accueillent leurs nouveaux élèves encore ce mercredi. La présidente du Conseil départemental, Valérie Simonet, élue en mars, visitait plusieurs établissements mardi pour la rentrée et elle a été interpellée à ce sujet au collège Martin Nadaud de Guéret. Accueillie par un prof de physique-chimie, dans une classe bien délabrée, cet enseignant lui a expliqué avoir déjà fait cours avec des seaux sur les tables en dessous des fuites d'eau . Depuis, le toit a été imperméabilisé. Mais les équipements restent vieillots.

12,5 millions d'euros sur cinq ans pour rénover deux collèges

La présidente du Département est maintenant attendue par les syndicats et les profs sur ce dossier. Une réunion doit avoir lieu avec eux en octobre où elle présentera ses priorités. Mais "il faudra faire des choix, on ne pourra pas tout rénover ", a expliqué Valérie Simonet. Le Département a prévu de dépenser 12,5 millions d'euros dans les cinq ans pour rénover deux collèges en Creuse, répartis à égalité entre le collège de Bourganeuf et la cité scolaire de la Souterraine. 

7H-Rentrée Collèges ENRO