Cuisiner de l'agneau pour Pâques

Par Benjamin Jacquot, France Bleu mardi 8 avril 2014 à 15:19

 

C'est une tradition pour beaucoup d'entre nous : partager un bon repas en famille le jour de Pâques et, pourquoi pas, de l'agneau?

Trouvant ses origines dans les religions judaïques et chrétiennes, l'agneau pascal est une tradition culinaire de longue date . Aujourd'hui encore, il est très fréquent de cuisiner de l'agneau le jour de Pâques. Comme nous aimons la gastronomie sur France Bleu, nous vous proposons quelques idées de recettes à partager avec ceux que vous aimez. 

L'agneau, une viande tellement savoureuse...

Que ce soit agneau blanc ou de lait, il est toujours tendre, savoureux, a beaucoup de goût et on peut le préparer de plein de façons différentes : Carré d'agneau, Souris, Gigot... Toutes plus bonnes les unes que les autres !

• Le Gigot d'agneau En cocotte, au four, avec du thym, du romarin, de l'ail, au miel ou en croûte, faîtes-vous plaisir ! Et puis si vous avez le temps, le célèbre "gigot de 7h" vaut lui aussi le détour...

• La Souris d'agneau Ce morceau réputé pour être extrêmement tendre et moelleux peut être confit avec du thym, du romarin, du miel. On peut également la faire caraméliser ou la laquer...  avec des pommes de terre ou accompagnant un risotto, un véritable délice !

• Le Carré d'agneau Excellent à faire rôtir avec de l'ail ou en croûte d'herbes. On peut l'accompagner aussi bien avec une compotée qu'un flan de légumes. Tout est permis ! Quel bonheur pour les papilles !

Et puis Pâques est également l'occasion de cuisiner du chevreau . Toute aussi moelleuse que l'agneau, cette viande très prisée en Poitou-Charentes notamment, n'en reste pas moins très peu calorique et très goûteuse . On peut la cuisiner comme l'agneau, avec des herbes telles que le thym et le romarin, de la moutarde et la faire rôtir au four...

À Pâques, l'agneau n'est pas seulement un met à déguster en plat principal, c'est également un dessert pour tous les alsaciens notamment !

l'agneau de Pâques (ou Osterlammele) - Fotolia
l'agneau de Pâques (ou Osterlammele) © Fotolia
Ces petits agneaux fait de génoise que l'on mange avec du chocolat ne requièrent pas de grands talents de pâtissier. Il suffit de possèder un moule à gateau bien particulier en forme d'agneau et d'être , bien entendu, très gourmand.

Et vous? Vous l'aimez comment?

Tout ceci ouvre assurément l'appétit. La gastronomie française, forte du particularisme de toutes nos régions, est réellement très riche et variée. Quelles sont vos recettes à vous? Qu'aimez-vous cuisiner pour les fêtes de Pâques? Laissez-nous vos commentaires en bas de page, racontez-nous vos spécialités et partagez vos secrets de cordons bleus !

Vous êtes également nombreux à suivre, chaque matin, les conseils de nos chefs cuisiniers sur l'antenne de France Bleu. Si vous cherchez des idées originales autour de la cuisine d'agneau, retrouvez, en cliquant sur l'image ci-dessous, leurs recettes fournies et détaillées pour vous aider en cuisine.

BANDEAU CLIQUABLE PÂques agneau - Fotolia
BANDEAU CLIQUABLE PÂques agneau © Fotolia

FB vous recommande aussi... - Radio France
FB vous recommande aussi... © Radio France

La Cuisine de France Bleu Champagne-Ardenne : L'agneau de Pâques La Cuisine de France Bleu Isère : Le Gigot d'agneau

Partager sur :