- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Culture
- Cinéma
- 44e édition du Festival du Film Italien de Villerupt, la "Festa" avec France Bleu Lorraine
44e édition du Festival du Film Italien de Villerupt, la "Festa" avec France Bleu Lorraine
Le cinéma italien est à l'honneur du 29 octobre au 14 novembre 2021 pour la 44e édition du festival de Villerupt. Un évènement à découvrir avec France Bleu Lorraine sous le signe de l'Esprit de la Fête !

Le Festival du cinéma italien de Villerupt , petite ville sidérurgique proche de la frontière du Luxembourg, est fondé un peu par hasard en 1976 par un groupe de passionnés de cinéma.
Le Festival de Villerupt est aujourd’hui l’une des manifestations de référence en matière de cinéma italien. Accueillant chaque année plus de 40 000 spectateurs, et mobilisant près de 200 bénévoles.
Fête, festif, festival... enfin !
L'édition 2021 du festival veut mettre à l'honneur "l'esprit de la fête" pour que celui-ci résonne de nouveau dans les salles et au-dehors, mais aussi pour tirer un trait sur la frustration de l'édition avortée de l'an passé .
Près de 70 films sont visibles, entre le 29 octobre et le 14 novembre, en différents endroits : Hôtel de ville de Villerupt, à la MJC de Audun-le-Tiche, à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette, au cinéma Rio de Villerupt, au cinéma Paradiso de Audun-le-Tiche, au Centre National de l'Audiovicuel de Dudelange ainsi qu'au cinémobile installé place Jeanne d'Arc à Villerupt.
Ecoutez France Bleu Lorraine et gagnez vos places pour le film de votre choix tout au long du Festival.
21 films en compétition dont :
- Perfetti Sconosciuti de Paolo Genovese
- Tornare de Cristina Comencini
- Mare Nero de Roberta Torre
- Paolo Conte - Via con me de Giorgio Verdelli
- Nour de Maurizio Zaccaro
- ...La liste complète des films
A noter que la cérémonie d'ouverture du Festival se tiendra vendredi 29 octobre à 20h à l'Hôtel de Ville de Villerupt et sera suivie de la projection du film Perfetti Sconosciuti. L'entrée est libre pour cette soirée.
Hommage à Dino Risi : la subversion par le rire
Cette 44e édition proposera une rétrospective
Dino Risi (1916 - 2008), un des auteurs les plus prolifiques du cinéma italien avec ses cinquante films.
Rappelons qu'il fût l'un des pionniers de la comédie italienne, subtil dosage de gravité, d'humour corrosif et de grotesque, dont une dizaine de films seront présentés ici tels que Profuma di Donna (Parfum de femme), Una Vita difficile (Une Vie difficile) ou encore Anima Persa (Âmes perdues).