Cinéma Serge, Robert et Gloria
Entretien avec Serge Valletti co-scénariste de "Gloria Mundi", triste comme un marché de Noël, beau comme un film de Robert Guédiguian,
Vaucluse, France
Ça commence par une naissance, celle de Gloria. En une succession de plans l’on découvre Mathilda sa mère, Nicolas son père, Sylvie et Richard ses grands parents. Ou presque car Mathilda a une demie sœur. Daniel son paternel biologique est éloigné.
Dans « Gloria Mundi », les anciens sont femme de ménage, employé municipal ou en rupture de ban. Leurs enfants sont vendeurs à l’essai, chauffeurs Uber ou prédateurs usuriers.
Ce petit monde anime « Gloria Mundi », un anti conte de Noël réalisé par Robert Guédiguian, co-écrit par Serge Valletti. Après "Le fil d'Ariane" (2014), "La villa" (2017), le dramaturge marseillais signe sa troisième collaboration avec le cinéaste de l'Estaque.
GLORIA VALLETTI WEB 1
"Gloria Mundi"traverse plusieurs quartiers de la cité phocéenne sélectionnés par Guédiguian et Valletti. Le duo travaille en "ping pong" pour élaborer cette fresque intimiste ou la solidarité du couple semble le dernier rempart à la rapacité, l'ignorance, et l'individualisme aveuglé.
GLORIA VALLETTI 2
"Écrire pour la troupe, le reste suivra", tel est le mot d'ordre de Robert Guédiguian et Serge Valletti. L'auteur de "Toutaristophane" aime écrire à la commande, à la façon d'un tueur à gages (sic). Il se prête au "Barnum de la promotion" avant d'aller voir le film en salle, auprès de vrais spectateurs.
GLORIA VALLETTI WEB 3
"Gloria Mundi" à découvrir à Cavaillon, Pertuis, Vaison la Romaine, Carpentras,, Avignon.