- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Culture
- Cinéma
- "La relance éco" : le dernier vidéoclub de Bordeaux reste en vie grâce à ses adhérents
"La relance éco" : le dernier vidéoclub de Bordeaux reste en vie grâce à ses adhérents
Le Yoyo vidéo à Bordeaux a failli mettre les clés sous la porte à cause du confinement. Mais les habitués de ce vidéoclub du quartier du Grand Parc ont lancé une cagnotte en ligne pour assurer sa survie.

Implanté au Grand Parc depuis 1984, le dernier vidéoclub de Bordeaux est devenu un endroit emblématique du quartier. On y vient pour se faire conseiller l'un de 23 000 DVDs en stock , ou tout simplement pour boire un café avec son propriétaire, Jean-Luc Peyre, également surnommé Yoyo.
C'est lui qui tient le vidéoclub depuis son ouverture. Par le passé, il a eu plusieurs associés, mais aujourd'hui il est le seul employé du club. Son dernier associé jette l'éponge en 1995, assurant que la location de DVD est vouée à mourir. Mais Yoyo persiste et décide de s'adapter. Il diversifie son activité, avec la vente en ligne de DVDs, de CDs, de vinyls ou autres objets. Le Yoyo video est aussi devenu un point relais. "Ça permet aux gens de nous découvrir en venant chercher leur colis" explique le cinéphile. Le vidéoclub parvenait jusqu'alors à survivre, avec de petites marges. Mais avec le confinement, le Yoyoclub a failli fermer.
Plus de 4000 euros sur la cagnotte en ligne
Une cagnotte en ligne a donc été lancée dès le mois de mars par les habitués pour assurer que le club reste en vie. A ce jour, elle a récolté plus de 4 000 euros. Un geste qui a beaucoup touché Yoyo. "Ça fait chaud au cœur, avoue-t-il en souriant . Dès la réouverture le 11 mai, les gens sont arrivés avec les cartes bleues entre les dents pour nous dire qu'ils voulaient nous donner de l’argent pour pas qu'on ferme".
Laetitia vient toutes les semaines depuis douze ans. L'octogénaire a pourtant essayer de s'inscrire sur la plateforme de vidéo en ligne Netflix pendant le confinement. Mais impossible pour elle de remplacer le Yoyo vidéo. "On ne peut pas échanger ses opinions, dire si on a aimé ou pas, explique-t-elle. C'est ce que j'aime avec Yoyo".