Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La relance éco : Tenet sera-t-il le sauveur des cinémas ?

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Depuis leur réouverture le 22 juin dernier, les cinémas souffrent. Les spectateurs ne se bousculent pas pour se faire une toile. Le manque des films à succès et la peur lié à la crise sanitaire font fuir le public. Mais un certain Tenet pourrait tout remettre en jeu.

Attendu comme le sauveur des cinémas, Tenet est le premier blockbuster américain à sortir en France depuis le confinement et la crise du Covid-19.
Attendu comme le sauveur des cinémas, Tenet est le premier blockbuster américain à sortir en France depuis le confinement et la crise du Covid-19. © Radio France - Xavier Grumeau

Après des semaines d'attente et de reports, Tenet, le nouveau film de Christopher Nolan (Inception, Interstellar, Trilogie Batman) sort au cinéma ce mercredi 26 août. Une sortie très attendue car il s'agit du tout premier film américain à gros budget diffusé depuis le début de la crise sanitaire.

Attendu comme le sauveur des cinémas, il pourrait bien faire revenir les spectateurs en nombre. C'est en tout cas l'espoir de David Baton, le responsable de la programmation du Pathé Chambéry Les Halles.

ECOUTEZ - David Baton, responsable programmation au Pathé Chambéry Les Halles

France Bleu Pays de Savoie : Comment se porte votre cinéma ? 

David Baton : Depuis la réouverture le 22 juin, la fréquentation est faible. Les salles de cinéma sont très touchées par la crise du Covid-19. Le fait que l'on soit une salle fermée, crée une certaine anxiété même si le protocole sanitaire est respecté. Distanciation dans les salles, le masque lorsque l'on se déplace et des bornes de gel hydroalcoolique. Les temps sont un peu durs et on espère que le public reviendra à la rentrée.

Est-ce que vous remplissez les salles ?

On constate que les films pour enfants avec des séances à 14h et 16h ont un certain succès. Par contre le soir, pour les films de 21h/22h, pour des personnes en couple ou plus âgées, c'est un peu difficile. On sent qu'il y a une demande sous-jacente pour revenir au cinéma.

Cinéma Pathé Chambéry - Les Halles
Cinéma Pathé Chambéry - Les Halles © Radio France - Xavier Grumeau

Tenet, le sauveur des cinémas ?

Oui tout à fait. Tenet, c'est le gros blockbuster de cet été donc on espère que le film va attirer les gens en salle. On espère beaucoup de ce film pour redémarrer l'activité de nos salles et nous relancer économiquement.

Pourquoi Tenet peut-il fédérer le public ?

Tout simplement grâce à son réalisateur, Christopher Nolan. L'un des meilleurs réalisateurs au monde qui a réalisé des grands films comme Inception ou la trilogie Batman. C'est un réalisateur très connu pour faire des films de grande qualité. C'est aussi une grosse production américaine avec beaucoup d'effets spéciaux et de l'action.

Vous avez prévu beaucoup de séance pour ce film ?

On attend beaucoup de personnes donc on a prévu neuf séances par jours réparties sur deux salles. On a multiplié les séances avec des avant-premières les lundi 24 et mardi 25 août avec trois séances à chaque fois.

L'après Tenet, comment  voyez-vous dans les prochaines semaines/mois ?

Nous sommes attentistes. De gros films ont été reportés sur cette fin d'année, notamment James Bond "Mourir peut attendre" qui est maintenu au mois de novembre. On espère que les sorties seront maintenues pour attirer le public dans les salles. On sent qu'il ne manque pas grand-chose pour que notre activité reprenne, il faut simplement des bons films et des blockbusters. Nous sommes plutôt confiants pour la rentrée et les prochains mois.

_________________________________________

France Bleu Pays de Savoie est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h16, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess