- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Haute-Savoie
- Infos
- Culture - Loisirs
- Le film annécien "Même les souris vont au paradis" sort dans les salles de cinéma
Le film annécien "Même les souris vont au paradis" sort dans les salles de cinéma
"Même les souris vont au Paradis" est un film d’animation franco-tchèque. Mais il est étroitement lié à la Haute Savoie. La société de production Les Films du Cygne a en effet travaillé dessus, et elle est basée à Annecy.

Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises. "À cause des corps dans lesquels ils sont nés, Whizzy et Whitebelly sont destinés à être des ennemis naturels absolument incompatibles et irréconciliables sur Terre. Au paradis, ils n’ont pas d’autres choix que de faire route ensemble à travers les fantastiques paysages du Paradis des animaux", précise le réalisateur Jan Bubeníček.
Au programme : les bains du Paradis, le Miroir de l'éternité, le parc d'attraction du Paradis ou encore les entrailles d'une baleine géante. Le film est adapté d'un roman de Iva Procházková. Avec les personnages de Whizzy et Whitebelly, c'est une ode à l’amitié et à la tolérance.
Des animaux nés à Annecy
Le film a nécessité 14 mois de tournage à Prague avec 80 plateaux et plus de 100 marionnettes. Mais c’est à Annecy, dans les studios de Inthebox, que les 124 000 images ont été mises en 3 dimensions. Alexandre Charlet est le patron des Films du Cygne. "Nous avions en face de nous deux auteurs qui souhaitaient réaliser leur premier film, un film ambitieux, avec un très grand nombre de décors et de personnages. Ils avaient besoin de producteurs qui croient en leur vision et qui leur donne les moyens de la réaliser. Ça n’a pas été évident, ça a pris un certain temps de développement", explique le producteur annécien.
20 mois de travail, et des personnages nés en Haute-Savoie ! "Il y a eu la modélisation d'animaux comme les hannetons ou la baleine géante. Il y a aussi eu la fabrication des liquides et les effets-spéciaux. Par exemple la neige, l'envahissement de l'eau dans la salle de bain, la mer, tout ça été réalisé dans les studios Inthebox à Annecy__", détaille Alexandre Charlet.
Un premier long-métrage pour les Films du Cygne
C'est un premier pas dans le long métrage pour la société au nom inspiré par les Cygnes du lac d’Annecy. "Les Films du Cygne c'est une société qui a 20 ans. On a fait des court métrages, on a reçu des prix. Aujourd'hui on est en développement de long métrage donc on est dans une nouvelle étape pour la structuration de la société. Ce premier long est important. C'est un premier pour les Films du Cygne et pour Inthebox. C'est comme ça que l'on apprend et qu'on grandit ensemble", conclut le producteur.
La société de production les Films du Cygne ont reçu 350 prix dont le César du meilleur court-métrage pour Les Bigorneaux, d’Alice Vial il y a 3 ans. Alexandre Charlet sera au cinéma Les Nemours, à Annecy le 1er novembre pour les séances de 14 heures et 16h30 ; en compagnie des marionnettes des deux personnages principaux ainsi que de quelques décors. Les coulisses sont à retrouver sur le facebook et l'instagram du film ainsi que sur le site web de Gebeka films.
Retrouvez les photos des coulisses du tournage du film
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.