Événements

Côte-d'Or: Alésia inaugure son Vercingétorix!

Par Edouard Marguier, France Bleu Auxerre et France Bleu Bourgogne dimanche 6 septembre 2015 à 20:32

La statue de Vercingétorix a été érigée sur le site de la bataille d'Alesia en 1865.
La statue de Vercingétorix a été érigée sur le site de la bataille d'Alesia en 1865. © Radio France - Edouard Marguier

Cent cinquante ans après avoir été érigée, la statue de Vercingétorix qui domine le site d'Alésia près d'Alise-Sainte-Reine en Côte d'Or a été inaugurée ce dimanche.

Une grande journée de fête, il fallait au moins cela pour mettre à l'honneur Vercingétorix. Sa monumentale statue de sept mètres de haut et qui pèse cinq tonnes, imprimée dans tous les livres d'histoire a enfin été inaugurée ce dimanche.

 

 

Bataille d'Alésia

C’est Napoléon III qui l’a faite érigée en 1865. Il était alors à la tête du Second Empire. L’empereur, neveu de Napoléon Ier, mordu d’Histoire, avait ordonné et financé sur ses propres deniers les fouilles archéologiques du site de la célèbre bataille d’Alésia perdue en 52 avant Jésus Christ par les Gaulois contre les Romains. Ce site se trouve près de la commune d'Alise-Sainte-Reine en Côte d'Or.

« Comme l’Empereur faisait face à des contestations sociales, il n’a pas voulu inaugurer cette statue, personne l’a fait par la suite. C’est un oubli »Eric Girodolle vice-président de l'association bourguignonne "Les Man Du Bii", qui organise des reconstitutions de la bataille,

Les concerts de fanfares sur le Mont d’Auxois ont rectifié cet oubli historique. Pour se plnger dans l'ambiance de l'Antiquité, un village de gaulois a été reconstitué.

La statue ne ressemble pas à Vercingétorix

Il faut quand même savoir que les traits de Vercingétorix ne sont pas ceux du vrai. La statue le montre avec une longue chevelure et une belle barbe. Le chef des Gaulois était en fait imberbe. Des objets archéologiques le montrent. Quant au visage, c’est en fait celui de Napoléon III, fan du chef de guerre.