Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDEOS - Le billet d'humeur de Jean-Philippe Pierre : journal de confinement

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Alsace, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Sud Lorraine, France Bleu Champagne-Ardenne

Jean-Philippe Pierre, humoriste et comédien bien connu sur la scène alsacienne, revisite à sa façon le confinement avec son journal du confinement et ses personnages truculents, à écouter chaque jour sur France Bleu.

Jean-Philippe Pierre
Jean-Philippe Pierre

Découvrez les différents personnages qui interviennent dans sa chronique : Kevin Mukefratz l’ado, Miss Bimbele la vieille fille, Maurice le copain de bistrot…. Et nos hommes politiques s’y invitent volontiers : Emmanuel Macron, Edouard Philippe, …. Même la faune alsacienne, le saumon de Rhin et le hamster d’Alsace, Cricetus Cricetus, donnent volontiers leur avis…

Sérieux s’abstenir !

Journal de confinement du 30 avril

Vous le savez, parmi les victimes du coronavirus, il y aussi la culture, puisque théâtres et salles de spectacles sont fermés, ainsi que les musées ; les festivals sont désormais annulés, comme celui du Cabaret-Vert à Charleville-Mézières, la saison du Théâtre du Peuple de Bussang ou la Foire aux vins de Colmar et ses concerts. L’autre jour, dans Aujourd’hui en France, je lisais une interview de Jack Lang qui réclame un véritable «new deal» de la culture, nécessaire selon lui pour reconstruire le secteur.

Journal de confinement du 29 avril

Du programme de la télévision hier : eh bien, en début d’après-midi, France 2 n’a pas diffusé de film avec Louis de Funès, mais « Edition spéciale – Plan de déconfinement national ». Bon, c’est nettement moins drôle, il y a beaucoup de longueurs et je le dis tout de suite : c’est un mauvais film avec Edouard Philippe dans le rôle titre, et quelques figurants.

Journal de Confinement du 28 avril

Après avoir relu pour la troisième fois toute la Recherche du temps perdu de Marcel Proust depuis le début du confinement, je me suis dit que j’allais me reposer les neurones avec quelque chose d’un peu plus léger, et je me suis plongé dans la lecture de Femina, vous savez, le magazine que l’on achète gratuitement avec L’Union, L’Ardennais ou les « Dernières Nouvelles de l’Alsace de l’Est Républicain Lorrain des Vosges Matin »… Ben oui, c’est un « supplément gratuit ne peut être vendu séparément », donc on l’achète gratuitement…

Journal de confinement du 27 avril

Avec le confinement, on a le temps de la réflexion. Ainsi, les « Dernières Nouvelles de l’Alsace de l’Est Républicain des Vosges Matin » m’apprennent que trente députés Les Républicains proposent de reporter les vacances d’été en septembre.

Journal de confinement du 23 avril

Jean-Philippe commence à regarder le calendrier. Le 11 mai se rapproche, et donc le début du commencement de la réouverture des écoles, ce qui inquiète forcément le fils de ma concierge, Kevin Muckefratz.

Journal de confinement du 22 avril

Grâce à la situation actuelle, on apprend de nouveaux mots ! Ainsi, savez-vous ce qu’est l’ultracrépidarianisme ? L’ultracrépidarianisme est le comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets sur lesquels on n’a pas de compétence démontrée. Et comme David Vincent les extraterrestres, mon copain de lieu non indispensable (le bistrot, un mot bientôt aussi rare qu’ancien), Maurice, a aussi vu les ultracrépidariens.

Journal de confinement du 20 avril

Pour ce 24è journal de confinement, il s'est intéressé à Josiane Chevalier, Préfète du Grand Est et du Bas-Rhin. Macrème, directeur de cabinet et le lieutenant Columbo s'en sont mêlés.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess