Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Confinement : Josiane Balasko, invitée de France Bleu, lit des contes tous les soir sur Instagram

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Paris

Tous les soirs à 17h30, la comédienne Josiane Balasko lit des histoires sur Instagram. Elle a commencé avec Les Contes de Sibérie. Elle a aussi lu Les Contes d'Afrique, Les Contes Tziganes et bien d'autres. Josiane Balasko était l'invitée de France Bleu Paris ce mardi dans le journal de 8h00.

Josiane Balasko invitée de France Bleu Paris ce mardi matin à 8h
Josiane Balasko invitée de France Bleu Paris ce mardi matin à 8h © Maxppp - Fred Dugit

Voulez-vous un conte pour finir la journée ? Cette petite pause, la comédienne Josiane Balasko vous l'offre tous les soirs, sur Instagram, à 17h30. Vous êtes des milliers, enfants et adultes, à la suivre et à la remercier pour cette initiative. 

Josiane Balasko invitée de France Bleu Paris ce mardi matin dans le journal de 08h00.  

L'actrice a commencé par lire, depuis le 25 mars, Les Contes de Sibérie puis elle a enchaîné par Les Contes d'Afrique, Les Contes Tziganes et des légendes indiennes. "Je fais un mix de tous ça ; j'en lis deux ou trois, pas trop longs, chaque soir" dit-elle, "au départ pour les enfants, pour les parents qui ont dû mal à occuper leurs enfants parce que c'est dur pour beaucoup de familles". Mais elle ne s'attendait pas à avoir autant de succès parmi les adultes : "ils m'envoient des témoignages et me disent que ça les relaxe, ça les change de l'angoisse ambiante, et ça les aide à s'endormir lorsqu'ils écoutent en replay"

Josiane Balasko est suivie par 148 mille abonnés sur Instagram.

L'actrice pioche dans sa bibliothèque

Confinée chez elle à Paris, l'actrice choisit des histoires qu'elle lisait à ses enfants lorsqu'ils étaient petits. "J'ai retrouvé ces contes. Ils dormaient sur une étagère. Il y en avait même que je ne leur avais pas lu, mais je les achetais. Et je me dis qu'il n'y a pas de hasar. Un jour ils devaient servir et ils servent maintenant. Et même plus que ce que j'imaginais, puisqu'ils rassurent ceux qui les écoutent" confie l'actrice, heureuse de sentir utile chaque soir dans sa cuisine, pièce qu'elle a choisit pour raconter ces histoires. Une activité quotidienne qui l'aide également à vivre le confinement dit-elle en riant : "J'ai un but, toutes les fins de journées. Il faut que je me prépare"

Tous ces ouvrages sont des "trésors" indique Josiane Balasko comme ce livre qui s'appelle Le Cabinet des fées. "Ce sont des contes qui ont tous été écrits entre le 17e et le 18e siècle. Des contes de fées écrits à cette période-là, créés et non pas de la tradition, il y a le Petit Poucet de Charles Perrault, il y a L'Oiseau bleu. Là, je vais vous lire un conte écrit dans une manière un peu précieuse, et c'est ça qui en fait la saveur, je vais vous lire un conte qui s'appelle Persinette."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess