“Il est juste que les forts soient frappés”, le roman poignant de Thibault Bérard
Pour son premier roman, Thibault Bérard se met dans la peau d'une femme touchée par le cancer. "Il est juste que les forts soient frappés" est sensible et original dans le fond et la forme. Rencontre.
Thibault Bérard a vécu un drame quand sa compagne perd la vie suite à un cancer. Cet ancien journaliste, éditeur, décide de se lancer pour raconter cette histoire. Il veut en faire une fiction. Avec son premier roman, “Il est juste que les forts soient frappés ” (paru en format poche aux éditions J’ai lu), Thibault Bérard choisit de faire parler Sarah, son personnage. L’auteur explique pourquoi il a choisi de donner la parole à cette femme et comment cette écriture représente pour lui ne forme de libération pour prendre du recul sur cette histoire personnelle.
Ecoutez l'interview de Thibault Bérard, auteur du roman “Il est juste que les forts soient frappés” (J’ai lu)
En ouverture de son livre, Thibault Bérard cite Frank Capra et son film “La vie est belle”. C'est le film préféré de l'auteur qui se retrouve dans différents aspects du cinéma de Capra, notamment sa façon d'opposer l'espoir au désespoir, la vie à la mort. Autant de sujets poignants que le lecteur retrouve dans l'histoire de Sarah et son amour, Théo.
“Il est juste que les forts soient frappés” (J’ai lu)