Le Coin lecture de France Bleu Périgord : La Révolution Française en Dordogne de Guy Mandon
Guy Mandon est professeur agrégé et docteur en Histoire. Depuis plusieurs années ses recherches se concentrent sur la Dordogne. Dans ce nouvel ouvrage passionnant l'auteur s'attache à comprendre les évolutions, les mutations et le développement du département au regard d'une histoire globale.
A travers La Révolution Française en Dordogne 1789-1794 : le cas Pierre-Eléonor Pipaud des Granges, Guy Mandon s’est concentré sur une période cruciale de l'histoire, le grand bouleversement de 1789. Il choisit ici de relater les faits par le prisme de Pipaud des Granges, personnage oublié du passé qui fut avocat et à la tête de la constitution d’un conseil des communes. Son regard est important pour comprendre ce qu’est un homme à cette époque lorsque bat la Révolution. Une vie entre humaniste (avec l’influence des Lumières) et mutations politiques majeures.
La Révolution vient renforcer la ruralité en Dordogne
Pipaud des Granges propose un récit entre Jacobins et ruraux qui auront un rôle important en Dordogne. En effet, le département possède, à l’époque, l’un des taux d’urbanisme les plus faibles de France. C’est un regard inédit sur cette histoire locale avec ses nuances, ses particularités qu'offre Guy Mandon. L'enjeu a été de comprendre comment la Révolution Française arrive en Périgord mais aussi comment ses habitants y répondent avec une certaine originalité.
Retrouvez ici l’interview de Guy Mandon
Guy Mandon avoue avoir été impacté dans ses recherches par le premier confinement lorsque les archives étaient fermées. Les mois de rédaction ont parfois été difficiles entre les recherches à Paris et Perigueux.