Le coin lecture de France Bleu Périgord : Un roman qui prouve que le Périgord est une terre de renaissance
Un professeur de philosophie en deuil après l'attentat du Bataclan, dans lequel sa famille s'est faite massacrée, retrouve le goût de vivre et d'aimer en se mettant dans les pas de Montaigne, ... au cœur du Périgord.
Elisabeth Bourgois
C'est un livre qui pourrait avoir été écrit en partenariat avec l'Office de Tourisme de la Dordogne car Elisabeth Bourgois en décrit les formidables apports qu'apporte le département à son personnage. La Dordogne, que l'auteure ne connaissait pas, affirme désormais que le Périgord c'est une région où l'on peut aller vers la résilience : "Ici, la nature parle, les pierres parlent. Beaucoup de choses m'ont frappé lorsque je suis venu pour écrire ce livre. C'est un lieu un peu hors du temps. Le silence est important dans ce monde qui papote trop. La souffrance s'efface avec le temps, avec le silence,..."
Élisabeth Bourgois nous emmène dans un voyage aux multiples échappées, quand « l’amour de la sagesse », la beauté de la nature et les mystères du passé donnent un nouveau sens à la vie. Un roman à l’histoire mystérieuse et émouvante, qui pose de nombreuses questions très actuelles.
"J'y traite d'un sujet éternel : la violence, me plongeant dans l'actualité, l'histoire, la philosophie, le château de Montaigne en Périgord ... et bien évidemment le lecteur suivra les nombreuses aventures parfois dramatiques de mon héros, jeune professeur de philosophie".
D'une plume alerte, Elisabeth Bourgois décrit les méandres de la reconstruction d'un homme brisé par le destin et qui retrouvera le goût de vivre et d'aimer.
Et la vigne se mit à pleurer sort en librairies le 7 janvier 2021, il est publié aux Editions Le Passeur