Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les dictionnaires nous présentent les nouveaux mots pour cette cuvée 2021

-
Par , France Bleu Béarn Bigorre

Comme chaque année, la langue française s'enrichie de nouveaux mots. Locavorisme, Hackaton, Cryptomonnaie ou encore féminicide et remontada font leurs entrée dans notre dictionnaire et donc dans notre vocabulaire. Brigitte Simonin notre experte de l'orthographe nous explique cela.

Les mots divulgâcher, remontada, adulescence, intègrent officielement notre dictionnaire
Les mots divulgâcher, remontada, adulescence, intègrent officielement notre dictionnaire © Getty - beemore

Chaque année, ce sont une centaine de nouveaux mots qui intègrent notre dictionnaire. Les "nouveaux" mots de celui-ci y sont intégrés en fonction de l'actualité. En revanche, certains  de ce que nous utilisons ne sont pas encore intégrés dans notre dictionnaire, c'est le cas du mot déconfinement. Même si celui-ci est fréquemment utilisé, il n'est pour le moment pas un mot reconnu dans notre langue. En revanche, nul doute que "le déconfinement" intégrera notre lexique l'année prochaine.

Les nouveaux mots du cru 2021

Brigitte Simonin nous présente quelques mots qui intègrent notre dictionnaire en 2020

Tous les ans, près de 150 nouveaux mots intègrent officiellement  notre dictionnaire, c'est le cas de "Féminicide" désignant le meurtre d'une femme. Ce terme a officiellement été reconnu dans notre langue compte tenu de la triste actualité de ces dernières années.

Le mot "remontada" arrive lui aussi dans notre lexique et rappellera de mauvais souvenir à certain. Vous retrouverez cette entrée dans le prochain dictionnaire. La remontada évoque une victoire inattendue . Le mot a été fortement utilisé après la défaite des joueurs du Paris-Saint-Germain face au FC Barcelone 6-1 après avoir pourtant remporté le match aller 4-0. 

Dans les nouveaux termes de notre lexique figure "Hygge", d'origine danoise. Ceci désigne un sentiment de bien-être et de sérénité caractéristique de l'art de vivre nordique. Le hygge est un état d'esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial.

Antivax, est un mot d'actualité qui arrive dans notre dictionnaire ceci se dit notamment d'un mouvement d'opinion marqué par une opposition à la vaccination en général, dont il remet en cause l'efficacité et l'innocuité. Là encore, ce mot est apparu après les mouvements de contestations et les annonces de l'ancienne ministre de la santé, Agnès Buzyn sur l'idée d'instaurer une liste de onze vaccins obligatoire pour les enfants. 

Parmi les nouvelles entrées, Adulescence intègre notre vocabulaire officiellement cette année. L'adulescence évoque un phénomène générationnel touchant certains jeunes gens qui, en dépit de leur entrée dans l'âge adulte, continuent d'avoir un comportement comparable à celui qu'ont généralement les adolescents. Autrement dit ce mots désigne les adultes peu mature. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess