Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
DOSSIER : Place(s) à

Clara Luciani : "Je fais le tour de France des spécialités régionales"

-
Par , France Bleu

Clara Luciani, auteure-compositrice-interprète, nous dévoile les lieux qui comptent dans sa vie et ceux qui ont marqué sa carrière. Place(s) à la France de Clara Luciani !

Musique, littérature, cinéma... Clara Luciani est curieuse de tout. Mais saviez-vous qu'elle était également très gourmande de gâteaux ? En tournée, elle demande systématiquement quelle est la spécialité locale. Pralines, calissons, gaufres, navettes... Rien ne lui échappe !

Clara Luciani lève également le voile sur son enfance en Provence, ses escapades en Normandie, ses vacances en Corse ou dans le Nord à Dunkerque, ses rencontres qui changèrent sa vie sur la Côte d'Azur et à Paris. 

Place(s) à, c’est l’occasion de découvrir une personnalité de façon plus intime à travers des lieux auxquels elle est attachée. Cette fois-ci, c'est la chanteuse Clara Luciani qui nous dévoile les lieux importants de sa vie.

Une enfance entre Nord et Sud

Bien qu'ayant grandi dans le Sud, dans environs de Marseille (Bouches-du-Rhône), c'est bien dans le Nord, à Dunkerque exactement, que Clara Luciani passait régulièrement ses vacances de petite fille. Sa famille maternelle y vivait, et malgré un voyage en voiture très long, Clara Luciani en garde de très bons souvenirs.

On était à l'arrière de la voiture avec ma sœur et on écoutait nos Walkman, on écoutait Britney Spears et on mangeait des sandwiches "triangle".

Paris et Cannes ont changé sa vie

Deux villes ont marqué la chanteuse. Tout d'abord Paris. La capitale a été le lieu de la concrétisation des rêves de Clara Luciani. Le lieu de ses premiers concerts en solo et de ses premières rencontres musicales. 

J'ai l'impression d'être née, d'avoir une renaissance à Paris

Et Cannes, sur la Côte d'Azur. C'est ici que Clara Luciani a rencontré le groupe "La Femme" lors d'un concert. Les membres lui donnent sa chance et la feront monter sur scène pour la première fois puis lui font enregistrer deux titres sur leur album Psycho Tropical Berlin en 2013. 

J'aimerais bien retourner à Cannes, c'est glamour

Le concert de ses rêves à Reims

Si Clara Luciani devait choisir un endroit plutôt insolite pour un prochain concert, ce serait sans doute la cathédrale de Reims en Champagne. Un lieu qu'elle a découvert par le biais d'un album de la chanteuse Nico intitulé "Reims Cathedral-December 13, 1974". Elle imagine un concert très théâtral.

Nico, à l'époque, avait fait un concert là-bas et j'ai le vinyle de cet enregistrement-là et évidemment, il y a une acoustique phénoménale. Une très, très belle réverbe, donc, pourquoi pas

Ses escapades en bord de mer

Que ce soit pour des vacances en Corse ou un week-end à Honfleur en Normandie sur les traces d'Erik Satie, Clara Luciani aime se ressourcer au bord de la mer. En dehors de la période touristique, entre deux canistrelli, elle observe "les rafales de vent sur le Cap Corse, en plein mois de janvier, qui lui donne un très beau côté théâtral". Un rendez-vous annuel qu'elle ne raterait pour rien au monde.

Mon grand père était Corse, d'Ajaccio. Je trouve que la Corse est sublime. Je suis très attachée à cette île et je l'aime peut-être encore davantage en hiver

Gourmande de spécialités locales

La liste est longue : "Les gâteaux, les pâtisseries en tous genres, les calissons de chez "Weibel" à Aix, la religieuse à la lavande à Saint-Rémy-de-Provence, les gaufres fourrées de chez "Méert"à Lille, les pralines à Lyon, les canistrelli en Corse, les navettes à Marseille, les galettes en Bretagne..." Clara Luciani est une vraie gourmande, curieuse et épicurienne. 

Dès que je me pose dans une ville, je demande immédiatement quelle est la spécialité. Sur la dernière tournée, je me suis particulièrement intéressée aux spécialités locales

Choix de la station

À venir dansDanssecondess