Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - Le concert de Noël de la fanfare et bagad de la 9ème Brigade d'Infanterie de Marine

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Poitou, France Bleu Breizh Izel

En vidéo, vivez le concert de Noël de la fanfare et bagad de la 9ème BIMa de Poitiers depuis la scène de la salle de la Hune à Saint Benoit. Une heure de musique "live" proposée par les 30 musiciens professionnels de cette formation musicale.

Fanfare et bagad de la 9ème brigade d'infanterie de marine
Fanfare et bagad de la 9ème brigade d'infanterie de marine © Radio France

Traditionnellement pour les fêtes de fin d 'année, la fanfare et bagad de la 9ème BIMa (Brigade d'Infanterie de Marine) propose son concert de Noël. Malheureusement pour des raisons liées au Covid-19 impossible de l'organiser cette année. Cependant France Bleu Poitou a pu enregistrer ce concert depuis la salle de la Hune de Saint Benoit. Cette formation, sous la direction de l'adjudant François, vous convie à une heure de musique en compagnie des 30 musiciens professionnels qui font parti de la Brigade d'Infanterie de Marine basée dans le quartier Aboville à Poitiers Place à un véritable voyage qui nous emmène au Japon, en Autriche, en France en écoutant "la marche vannetaise" d'Etienne Chouzier ou encore aux Etats-Unis avec le titre très connu "Amazing grace".

Durant cette émission spéciale présentée par Aurélie Garcia, prenez connaissance des missions de la fanfare et du bagad, du quotidien des musiciens militaires à part entière ainsi que du rôle de la 9ème Brigade d'Infanterie de Marine. Pour ces musiciens, ce concert est l'occasion de garder le lien avec le public et les internautes. Durant le premier confinement, qui les a empêché de jouer devant un public, la fanfare et bagad de la 9ème BIMa ont aussi télé-travaillé ! Voici "Azerty" enregistré individuellement, titre qu'ils jouent ce mercredi lors de ce concert exceptionnel à la Hune.

Une formation unique en France

Cette fanfare est la seule formation musicale de l’Armée de terre possédant un bagad composé d’instruments traditionnels bretons. La Fanfare et Bagad de la 9ème Brigade d’Infanterie de Marine, symbole des troupes de marine, portent avec fierté l’ancre d’or et la tenue de la division bleue qui s’est illustrée lors des combats de Bazeilles en 1870.
Créée dans les années 50, les "fanfare et bagad de la 9ème Brigade d’Infanterie de Marine" sont subordonnés au 3ème Régiment d’Infanterie de Marine de Vannes, puis en 2003 s’installent à Nantes. C'est en juin 2010, après une nouvelle restructuration des armées, que la fanfare change d'adresse et arrive à Poitiers.

Fanfare et bagad de la 9ème brigade d'infanterie de marine
Fanfare et bagad de la 9ème brigade d'infanterie de marine © Radio France
Le concert : l'occasion d'en apprendre plus sur le fonctionnement de la fanfare et bagag de la 9ème bima
Le concert : l'occasion d'en apprendre plus sur le fonctionnement de la fanfare et bagag de la 9ème bima © Radio France
Choix de la station

À venir dansDanssecondess