Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Confinement au Pays Basque : Que proposent nos artistes ?

Tour d'horizon des foisonnantes propositions des artistes suivis avec attention par France Bleu. Pour que le confinement soit moins dur à vivre, car la musique adoucit les mœurs, c'est bien connu ! Cette page est régulièrement mise à jour, n'hésitez pas à la consulter très souvent !

Que proposent les artistes en ces temps de confinement ?
Que proposent les artistes en ces temps de confinement ?

Swingin' Bayonne, jusqu'au bout du swing !

Swingin' Bayonne, c'est au départ un trio. Composé tout d'abord d'Arnaud Labastie au piano. Avec lui, priorité donnée au son, aux harmonies subtiles et à l'émotion sur la virtuosité. Il joue avec son cœur. A la contrebasse : Patrick Quillart. Assure avec détermination et profondeur le lien entre le piano et la batterie. Batterie justement tenue avec brio par Jean Duverdier. Un son, une énergie et un « Pulse » d'enfer, servis par une technique sans failles. Il pousse ses partenaires dans leurs derniers retranchements.

Ils nous offrent aux aussi un cadeau en cette période de confinement (qui n'a pas empêché leur dernier album de sortir, le 8 avril dernier - plus d'infos sur leur page Facebook) : une reprise du "Take the A train" écrit pour Duke Ellington en 1941, avec Swingin' Bayonne et la complicité de Philippe Chagne et Antonin Puyo.

Laissez-vous embarquer dans l’univers du trio acoustique Keep Smilin’ !

Redécouvrez des chansons incontournables, d’hier et d’aujourd’hui, revisitées à la sauce acoustique par ces trois amis musiciens originaires du Pays Basque.

Keep Smiling a partagé avec nous quelques chansons lors d'une Scène France Bleu Pays Basque le 17 février 2019 (à retrouver en suivant ce lien). Présent sur de nombreux rendez-vous locaux et riche de nombreuses expériences musicales, Keep Smilin’ Trio a pour unique volonté de donner le sourire aux plus grands comme aux plus petits...

Notez d'ailleurs le rendez-vous qu'ils vous donnent vendredi 10 avril à 18 pour la sortie de leur nouveau clip sur leur page Facebook !

Cadeau du groupe : un nouveau clip !
Cadeau du groupe : un nouveau clip !

"Du son dans votre salon" avec Daguerre !

Passez un super moment avec cet artiste de chez nous, grand ami de Francis Cabrel et Cali. Daguerre, c'est des chansons très enlevées et poétiques. Des voiles gonflées propulsent le bateau Daguerre au delà de nos mers... 

Olivier Daguerre au petit matin, quel régal ! L'artiste vous livre ses chansons en toute sincérité et amitié sur sa chaîne YouTube.

Bientôt en concert chez vous : l'Âme Song !

Amélie et Christophe Gallien composent et chantent des ballades très planantes et engagées, inspirées par la nature et l'urgence de sauvegarder notre planète. Christophe aux percussions, à la guitare et au handpan. Amélie, l'autre moitié du duo, au chant et au didgeridoo. 

Il y a 2 ans, ils ont participé au festival Tribal Elek qui rassemble les musiques du monde et musiques actuelles en Charentes Maritimes. La même année, en mars 2018, le duo enregistre un Live dans les studios de France Bleu Pays Basque (un live à retrouver en suivant ce lien). 

Le duo vous invite à les suivre en voyage (depuis chez vous) avec un live depuis leur studio et retransmis en direct sur leur page Facebook vendredi 10 avril à 19h. La page de l'évènement est à retrouver en suivant ce lien. Préparez les casques ou les enceintes et place au voyage ! 

le duo l'Âme Song
le duo l'Âme Song - Amélie & Christophe Gallien

A suivre : les Contes Élégants de Philippe Albor

Philippe Albor, musicien et chanteur bien connu dans nos contrées, travaille  très souvent avec les enfants en tant qu'intervenant dans les écoles ou encore en qualité de chef du chœur d'enfants Haurrock ! C'est d'ailleurs aux enfants qu'il s'adresse sur sa chaîne YouTube au travers de ses "Contes Élégants" (déjà trois contes en ligne, dont "Le crapaud et l'abeille de St Pée" que l'on partage ici pour vous !) Idéal pour les petits !

Un coup de cœur France Bleu Pays Basque : Kepa !

Kepa est né ici, sur la côte basque. Ancien skateur professionnel de haut niveau, il s'est tourné vers la guitare et le blues. Ses instruments désormais : une guitare en métal, le dobro, un certain son du blues ; une guitare classique ; un harmonica ; sa voix et son humour ! Un concert de Kepa est un pur moment de réjouissance !

Kepa à l'Atabal Live de France Bleu Pays Basque
Kepa à l'Atabal Live de France Bleu Pays Basque - KEPA - MVLPROD

Kepa a participé à l'Atabal Live organisé il y a quelques années par France Bleu Pays Basque (que vous pouvez retrouver en suivant ce lien). il se raconte aussi dans un Live Aquitain (ce lien-ci) et ce n'est pas tout ! Puisque récemment, et dans le cadre du Festival Je reste à la maison, lundi dernier (6 avril à 16 h), le bayonnais nous offrait une performance en direct sur la page Facebook Arte concert. Assurément un moment que nous avons adoré !

Un incroyable guitariste : Arnaud Estor !

Vous l’avez sûrement déjà applaudi avec Rébecca M'Boungou dans le groupe Kolinga, formé au Pays Basque en 2015 ! Et si ce n'est pas encore le cas, on vous renvoie vers ce Live Aquitain enregistré pour France Bleu Pays Basque avec captation d’un concert donné à la salle Bixintxo de Lahonce ! 

Kolinga en live
Kolinga en live © Radio France - Colette Dechaume

Arnaud Estor, en ces temps de confinement, joue pour nous sur sa page Facebook en reprenant "Louise" de Django Reinhardt & Hubert Rostaind, sorti en 1947. Un pur moment de délice !

Tous les jours à 16h30, Gladys Amoros, chanteuse de gospel landaise, nous donne rendez-vous sur sa page facebook pour un live avec son compagnon guitariste Michel Foizon.  

Partenaires à la ville comme à la scène, Gladys Amoros et Michel Foizon font partie de ces artistes qui possèdent une véritable âme blues et qui portent les couleurs des musiques noires américaines avec tellement de foi et de passion que l’on ne peut qu’être séduit par leur musique. Aussi à son aise dans le blues que dans le gospel, la chanteuse à la voix profonde et chaude & le chanteur-guitariste à la technique irréprochable, au feeling impressionnant partagent leurs scènes depuis deux décennies ! 

Et pour célébrer une si belle complicité, c’est un tout nouvel album qu’ils nous présentent, un ouvrage qui est tout bonnement  le reflet de la bande son de leur spectacle « Mémoire d’Esclave » qui retrace l’histoire de Frederick Douglass : de son enfance sur les plantations du Sud jusqu’à son évasion et son élévation sociale fulgurante. En une dizaine de standards revisités avec un incommensurable talent mais aussi en deux compositions de toute beauté, Gladys Amoros et Michel Foizon (mais aussi leurs camarades Philippe Charlot au banjo et Nico Wayne Toussaint au chant et à l'harmonica) vont nous ramener sur des routes marquées par les traces encore bien présentes des esclaves mais aussi par le génie de grands bluesmen comme Blind Willie Johnson, Mississippi John Hurt, JB Lenoir, Jimmy Reed ou encore Big Bill Broonzy qui offrent à cette « Douglass’ Session » un caractère bien forgé et une musicalité plus que parfaite ! 

Leur album "Douglass' Session"  est disponible dès maintenant, vous pouvez le commander en envoyant un courrier et le paiement (20 euros + 2 euros d'envoi) à Gladys Amoros, 15 Route de Samadet 40700 MONSEGUR et vous le recevrez par courrier ! 

(chèque à l'ordre de Gladys Amoros)* 

Et pour écouter leurs lives endiablés, suivez ce lien vers leur page facebook !

Gladys Amoros, Michel Foison & Nico Wayne Toussaint
Gladys Amoros, Michel Foison & Nico Wayne Toussaint

(re)Découvrez le duo Canari Kitchen !

Vous les avez sans aucun doute entendus et appréciés dans le Live Aquitain de septembre dernier. (et si ce n'est pas le cas, foncez-y vite !) 

Ce couple d'artistes voyage à travers le monde et s'inspire au gré de leurs rencontres. Canari Kitchen est né en 2014 en Midi Pyrénées et est actuellement basé dans les Landes et le Pays basque.

Un duo aux multiples casquettes composé de Diane Jean (Chanteuse, danseuse, parolière, chorégraphe, metteur en scène, comédienne) & de Surya Mathieu (Guitariste, compositeur, arrangeur, conteur). Enfant de la Balle, Surya a grandit dans le cirque familial Chamabulle. Surya Mathieu a rencontré Diane en 2010 à l’occasion d’une formation de danse dans la compagnie de l’artiste et depuis, cette belle histoire enchante nos oreilles ! On vous encourage évidemment à les suivre sur leur page Facebook !

Le duo a d'ailleurs tenu à nous donner quelques nouvelles depuis chez eux, et à nous offrir sur leur chaîne Youtube cette reprise/adaptation d'un classique des Béruriers Noir en hommage à toutes celles et ceux sur le front ! Bravo à vous !

Interview & nouvelles des Canari Kitchen

Sourya & Diane dans les locaux de France Bleu Pays Basque
Sourya & Diane dans les locaux de France Bleu Pays Basque © Radio France - Colette Dechaume

On continue notre tour d'horizon avec la chanteuse et compositrice Tara

Tara, de son nom Clara Sansberro, sort son nouvel album « Résilience », enregistré au studio Aturri.  Vous l’avez peut-être découverte il y a un an, elle avait enchanté la chapelle d’Amotz dans son village de cœur, celui de ses grands-parents, celui qui a bercé son enfance. Huit mois après ce concert, Tara signe un nouvel album, un album en français, anglais, espagnol et parfois en basque ! Dépaysement garanti !

Tara a tout de même tenu à donner son concert prévu pour le vendredi 27 mars à 20h30, mais en Facebook live, un concert à retrouver juste ici  ! Suivez la aussi sur son site officiel !

Tara dans les locaux de France Bleu Pays Basque
Tara dans les locaux de France Bleu Pays Basque © Radio France - Colette Dechaume

A suivre absolument : le duo De Grands Enfants !

Attention : De Grands Enfants, c'est bien leur nom ! Sous ce pseudo se cachent Baptiste Daleman et Anatole Schoeffler, des "surfeurs-musiciens-voyageurs" ! Le duo prend plaisir à nous offrir régulièrement des reprises plus que sympathiques et pleines de sourires, comme celles-ci (avec en prime un guest : leur ami le chanteur Tibz !) : 

Une chose est sûre : leur optimisme fait du bien ! Allez chanter avec eux sur leur page Facebook !

On n'oublie pas non plus l'un de nos chouchous : Tom Frager !

Il devait partir en tournée à travers la France pour présenter son album "Au large des villes". Mais comme nous tous, Tom Frager reste confiné chez lui, à Capbreton. Cela ne l'empêche évidemment pas de vous jouer quelques morceaux, et ce chaque jour sur Facebook et Instagram, comme il le dit si bien lui même !

A Hendaye, le duo Atsegin n'est pas en reste !

Atsegin, c'est un groupe formé autour de Maider et Jérôme. Atsegin signifie Plaisir en basque. On peut dire que ce groupe porte bien son nom ! Un groupe déjà passé par nos studios présenter leurs chansons dans une Nouvelle Scène Aquitaine que vous pouvez retrouver en suivant ce lien.

Maider & Jérôme dans les studios de France Bleu Pays Basque
Maider & Jérôme dans les studios de France Bleu Pays Basque © Radio France - Colette Dechaume

Le confinement n'empêche pas Atsegin de rester en contact avec leu public, grâce aux réseaux sociaux (leur page Facebook) où on peut les retrouver régulièrement autour de quelques chansons à fredonner avec eux...

Pierre Sansberro, plusieurs cordes à son arc !

Pierre Sansberro est auteur, compositeur, mais aussi romancier ! Pour les amoureux de littérature, vous pouvez vous plonger dans ses textes sur son site en suivant ce lien !

Mais si vous préférez l'entendre chanter, Pierre Sansberro a également une chaîne Youtube, où il nous a récemment offert cette reprise de Francis Cabrel. Comme pour remercier l'artiste qui poste régulièrement de chansons en cette période de confinement...

L'énergie communicative de la danse avec Patxi eta Konpania !

Nul besoin de les présenter, vous avez surement déjà dansé avec eux, partout au Pays Basque. Et maintenant sur leur page Facebook ! Ils vous lancent d'ailleurs un appel, à vous musiciens et danseurs, partagez-leur vos vidéos et faites avec eux danser le monde !

Dansez, chantez, tapez des mains avec le groupe Alma Chula !

Le groupe bayonnais, qui tourne dans le monde entier (du côté de Dubaï notamment, où on les appelle régulièrement depuis quelques années), réchauffe les cœurs ! Alma Chula était en préparation d’album, celui-ci doit sortir en 2020... Affaire à suivre...

En attendant, Isidro Echeverria (chanteur-guitariste du groupe) donne des cours de guitare aux enfants sur sa page Facebook tous les jours à 16h ! Le rendez-vous est pris !

L'invitation au voyage de Julien Mangogna !

Julien Mangogna, le dépaysement...
Julien Mangogna, le dépaysement...

Julien Mangogna est skipper professionnel, mais aussi auteur et compositeur ! Il compose beaucoup pendant cette période et nous invite à aller sur sa page Facebook découvrir son univers. 

Anthony Mazeres, fondateur de Kadjoo !

Anthony Mazeres dans les studios de France Bleu Pays Basque
Anthony Mazeres dans les studios de France Bleu Pays Basque © Radio France - Colette Dechaume

Le guitariste-chanteur Anthony Mazeres compose ses propres chansons, mais propose aussi de belles reprises et nous les offre tous les jours sur sa chaîne Youtube. Nous avions eu grand plaisir à le recevoir dans nos studios pour la Nouvelle Scène Aquitaine, et on a grand hâte de le retrouver bientôt sur scène (peut-être même avec le groupe Kadjoo, qui sait !)

Découvrez les chansons de Romuald Bunel !

Romuald est un auteur, compositeur et interprète, nous venant de Saint-Vincent-de-Tyrosse dans les Landes. Il a répondu à l'appel lancé sur Facebook par Colette Dechaume, et nous invite donc à le suivre sur ses réseaux et sa chaîne Youtube, où il poste régulièrement ses chansons et reprises ! Voilà un artiste qui gagne à être connu et reconnu !

Le beau cadeau de Maider Cigarroa, chanteuse-guitariste du groupe de St Pée sur Nivelle  Hiru Soinu 

Bien connue des habitués de l'émission Radio Kutzu (tous les dimanches,10h-11h sur France Bleu Pays Basque), Maider, depuis chez elle, nous offre régulièrement sur sa page Facebook tout l'étendue de son talent ! Foncez et chantez avec elle !

Peio Brave, un des musiciens d'Hiru Soinu reprend Marinelaten zai, du groupe Sorotan Bele

Xabi Pâris aussi voulait remercier Francis Cabrel !

Xabi Pâris fait partie du trio  basque Vendetta avec Goog Navailles et Olivier Quesada. Vendetta un groupe aux sonorités rock, blues & soul, un répertoire éclectique et électrique qui fait du bien : Bowie, Jimmy Hendrix, Doors, Lenny Kravitz etc.... Xabi a souhaité reprendre une chanson qui le touche depuis qu'il a une dizaine d'années  et vous en faire cadeau : Les Vidanges du Diable cd Cabrel

Ces trois musiciens nous en préparent de belles après ce confinement , nous irons les voir jouer sur scène, là où ils se sentent le mieux ! Vendetta un groupe anti-déprime, bourré de talent et d'énergie ! Suivez leur actualité sur leurs réseaux sociaux !

Jurgi Ekiza, chanteur du groupe Willis Drummond, très inspiré au retour d'une tournée qui les a menés  au Japon en Australie et même à Tahiti !

Très actifs sur les réseaux, suivez avec attention le groupe Willis Drummond !

On les adore sur France Bleu Pays Basque : le duo Pauline & Juliette !

Elles devaient en ce moment même préparer leur deuxième album en studio. La faute au confinement, ce n'est pour l'instant pas le cas. Mais notre jeune duo originaire de Cambo et d'Itxassou ne se laisse pas abattre et garde le sourire (et cette énergie communicative !) sur leur page Facebook !

Une grande voix du Pays Basque s'élève depuis les hauteurs de Navarre !

Évidemment que le grand Xabaltx allait sortir sa guitare pour vous ! Suivez le sur sa page Facebook !

Un talent suivi avec attention par France Bleu Pays Basque : Michelle Budria !

Une énergie folle, une bonne humeur plus que communicative, plongez vous dans l'univers folk, blues & country de l'auteure, compositrice & interprète Michelle Budria en la suivant sur sa page Facebook où elle poste régulièrement ses chansons ! 

Michelle est actuellement entrain de composer son nouvel album (oui, oui, même à distance !), plus d'infos à suivre sur France Bleu Pays Basque !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu