PHOTOS - Visite du chantier du musée Champollion à Vif
Le musée Champollion à Vif (Isère) a ouvert exceptionnellement ses portes pour une visite de son chantier. Encore en travaux pour quelques semaines, l’ouverture est prévue pour mai 2021, si le contexte sanitaire le permet.
Classé "Musée de France" il y a tout juste un an, la demeure familiale des Champollion sera bientôt le onzième musée du Département. Après cinq ans de travaux, elle est presque entièrement rénovée. Les visiteurs pourront découvrir, le 29 mai, 1.100 mètres carrés dédiés à l’univers des deux célèbres frères.
"Ce sont des objets intimes des frères Champollion." - Caroline Dugand, conservatrice
''Nous allons exposer dans le parcours Champollion le fond du musée Champollion. C’est un fond qui a été conservé par les descendants du frère aîné de l’égyptologue. Il comprend à la fois du mobilier, des portraits, des notes de travail, une importante bibliothèque. Ce sont des objets intimes des frères Champollion, qui permettent une vraie rencontre de deux personnalités fortes'' explique Caroline Dugand, conservatrice du musée Champollion, à Vif (Isère).
Ce fond initial sera ensuite complété par des dépôts de musées nationaux comme le musée du Louvre, le musée de la Marine, mais aussi des musées de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’autres.
Des décors jamais vus par les frères Champollion
Le chantier a été retardé par quelques événements inattendus : "Les constructions étaient très abîmées. On avait des enduits en ciment, les murs étaient très endommagés à l’intérieur. Donc il a fallu faire d’importantes réparation'', souligne Gaël Robin, architecte du patrimoine.
Les ouvriers ont aussi eu de bonnes surprises beaucoup plus agréables : "Des décors remarquables du 17e ou 18e siècle, que les frères Champollion n’ont jamais vus ! On les a découverts derrière des papiers peints. Ils ont fait l’objet d’analyses scientifiques avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) pour définir les restaurations qui seraient faites sur ces fresques", révèle l’architecte.
"C’est très difficile, mais ça avance vite." - Gaël Robin, architecte
La crise sanitaire du coronavirus n'a pas non plus aidé. Deux mois de confinement l'année dernière ont mis à l'arrêt les travaux. Sans ce retard, le chantier aurait dû se terminer dès l'année 2020. Aujourd’hui, dernière ligne droite avant l’inauguration. "C’est la dernière phase, la plus complexe. Toutes les entreprises sont les unes sur les autres, on les pousse pour terminer dans les délais. Il faut coordonner. C’est un gros travail du pilote du chantier. C’est très difficile, mais ça avance vite et ça se passe bien. On a de la chance de travailler avec de très bonnes entreprises", sourit Gaël Robin.
Coût du projet : 6,3 millions d'euros
Le coût du projet de réhabilitation s'élève pour le moment à 6,3 millions d'euros. Financé majoritairement par le département, l'État en subventionne une partie au titre de patrimoine protégé. La ville de Vif (Isère) a également participé au financement des aménagements paysagers du parc. Le musée sera entièrement gratuit et accueillera très certainement des descendants de la famille Champollion lors de la journée d'inauguration du 29 mai.