Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Eurovision : le chanteur du groupe italien ne s'est pas drogué, d'après les résultats du dépistage

-
Par , France Bleu

Le chanteur du groupe italien Måneskin, qui a remporté l'Eurovision 2021, ne s'est pas drogué, a assuré l'organisateur du concours ce lundi 24 mai, soulignant que le test de dépistage s'était avéré négatif.

Le groupe italien a remporté le concours samedi soir.
Le groupe italien a remporté le concours samedi soir. © AFP - KENZO TRIBOUILLARD

Damiano David ne s'est pas drogué en direct à la télévision lors de la soirée de l'Eurovision, assure ce lundi 24 mai l'organisateur dans un communiqué. "Aucune consommation de drogue n'a eu lieu (...) et nous considérons que l'affaire est close", a indiqué l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) après avoir reçu le résultat négatif d'un dépistage.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Le vainqueur de l'Eurovision accusé d'avoir consommé de la cocaïne en direct

Le chanteur du groupe italien Maneskin qui a remporté le concours samedi soir avait été filmé la tête penchée sur la table devant lui, des images suggérant qu'il est en train de consommer un rail de cocaïne. La polémique avait alors enflé sur les réseaux sociaux. 

En conférence de presse, le chanteur avait démenti les faits évoquant un verre tombé. "Je ne prends pas de drogue. S'il vous plaît, les gars. Ne dites pas ça vraiment, pas de cocaïne. S'il vous plaît, ne dites pas ça" avait affirmé Damiano David, avant de proposer de se soumettre à un dépistage.

Outre ce test qui s'est avéré négatif, les organisateurs ont indiqué avoir procédé, à la demande de la délégation italienne, "à un examen approfondi des faits, notamment en vérifiant toutes les séquences vidéo disponibles". Elle avait déjà fait savoir que des preuves existaient attestant qu'un verre avait bien été brisé. 

Barbara Pravi "ravie" du test négatif

"Nous sommes alarmés par le fait que des spéculations inexactes conduisant à des 'fake news' ont assombri l'esprit et le résultat de l'événement et ont injustement affecté le groupe de musique", a par ailleurs souligné l'UER. L'organisation a tenu à féliciter de nouveau le groupe italien et a indiqué se réjouir de préparer l'organisation de l'Eurovision 2022 en Italie.

De son côté, la Française Barbara Pravi, arrivée deuxième du concours, s'est dit sur RTL "ravie" que le dépistage soit revenu négatif. Dimanche soir, elle avait déjà montré son détachement face à la polémique : "Ce qui est réel, c'est que ce sont des gens qui ont été élus et par le public et par le jury. Après, s'ils se droguent, s'ils ont mis leur slip à l'envers ou machin... Ce n'est pas mon problème", avait-elle commenté sur France 2.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess