Eurovision : le chanteur du groupe italien ne s'est pas drogué, d'après les résultats du dépistage
Le chanteur du groupe italien Måneskin, qui a remporté l'Eurovision 2021, ne s'est pas drogué, a assuré l'organisateur du concours ce lundi 24 mai, soulignant que le test de dépistage s'était avéré négatif.
Damiano David ne s'est pas drogué en direct à la télévision lors de la soirée de l'Eurovision, assure ce lundi 24 mai l'organisateur dans un communiqué. "Aucune consommation de drogue n'a eu lieu (...) et nous considérons que l'affaire est close", a indiqué l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) après avoir reçu le résultat négatif d'un dépistage.
Le vainqueur de l'Eurovision accusé d'avoir consommé de la cocaïne en direct
Le chanteur du groupe italien Maneskin qui a remporté le concours samedi soir avait été filmé la tête penchée sur la table devant lui, des images suggérant qu'il est en train de consommer un rail de cocaïne. La polémique avait alors enflé sur les réseaux sociaux.
En conférence de presse, le chanteur avait démenti les faits évoquant un verre tombé. "Je ne prends pas de drogue. S'il vous plaît, les gars. Ne dites pas ça vraiment, pas de cocaïne. S'il vous plaît, ne dites pas ça" avait affirmé Damiano David, avant de proposer de se soumettre à un dépistage.
Outre ce test qui s'est avéré négatif, les organisateurs ont indiqué avoir procédé, à la demande de la délégation italienne, "à un examen approfondi des faits, notamment en vérifiant toutes les séquences vidéo disponibles". Elle avait déjà fait savoir que des preuves existaient attestant qu'un verre avait bien été brisé.
Barbara Pravi "ravie" du test négatif
"Nous sommes alarmés par le fait que des spéculations inexactes conduisant à des 'fake news' ont assombri l'esprit et le résultat de l'événement et ont injustement affecté le groupe de musique", a par ailleurs souligné l'UER. L'organisation a tenu à féliciter de nouveau le groupe italien et a indiqué se réjouir de préparer l'organisation de l'Eurovision 2022 en Italie.
De son côté, la Française Barbara Pravi, arrivée deuxième du concours, s'est dit sur RTL "ravie" que le dépistage soit revenu négatif. Dimanche soir, elle avait déjà montré son détachement face à la polémique : "Ce qui est réel, c'est que ce sont des gens qui ont été élus et par le public et par le jury. Après, s'ils se droguent, s'ils ont mis leur slip à l'envers ou machin... Ce n'est pas mon problème", avait-elle commenté sur France 2.