Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les "états généraux des festivals" auront lieu à Avignon en octobre, annonce Roselyne Bachelot

Par

Des "états généraux des festivals" seront organisés "la première semaine d’octobre" à Avignon, annonce Roselyne Bachelot ce lundi sur France Musique.

Roselyne Bachelot annonce des "états généraux des festivals" à Avignon en octobre. Roselyne Bachelot annonce des "états généraux des festivals" à Avignon en octobre.
Roselyne Bachelot annonce des "états généraux des festivals" à Avignon en octobre. © Maxppp - Vincent Isore

Les "états généraux des festivals" promis par la ministre de la Culture au moment de sa nomination auront bien lieu à Avignon, a annoncé Roselyne Bachelot ce lundi sur France Musique . Ils seront organisés "la première semaine d’octobre", précise-t-elle. Ces "états généraux" auront lieu "à la fois dans le Palais des Papes" et "dans un lieu qui s’appelle La Fabrique".

Publicité
Logo France Bleu

Une réflexion qui permettra de nourrir, peut-être, un autre mode de festival

Tous les acteurs des "festivals soutenus par la puissance publique, associatifs ou privés" pourront "échanger sur la question écologique, sanitaire, les modes économiques, la question des intermittents, des bénévoles, de l'irrigation territoriale..., a-t-elle énuméré. Tout ça va être abordé."

Roselyne Bachelot s’était entretenue début juillet à ce sujet avec Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon, annulé en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Toutefois, Roselyne Bachelot dit "souhaiter" que "cette réflexion" n’ai pas seulement lieu à Avignon car "toutes sortes de personnes ne pourront pas s'y rendre" : "J'ai demandé que dans chaque direction des affaires régionales et des affaires culturelles, les professionnels, les élus locaux qui sont tellement importants dans ce domaine, puissent venir échanger. Et toute cette substance va venir irriguer une réflexion qui permettra de nourrir, peut-être, un autre mode de festival", a-t-elle expliqué.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu