Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Les Eurockéennes de Belfort

Les Eurockéennes de Belfort sacrées meilleur festival de musique au monde : "On a été un peu estomaqué"

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon

Le festival belfortain des Eurockéennes a été sacré ce jeudi soir meilleur festival de musique au monde lors de la cérémonie des Arthur Awards à Londres. Cinq autres festivals étaient en compétition. Pour le directeur des Eurockéennes, "ce prix salue l'énergie collective du festival".

Festival de musique des Eurockéennes sur la presqu'île du Malsaucy près de Belfort (photo d'illustration)
Festival de musique des Eurockéennes sur la presqu'île du Malsaucy près de Belfort (photo d'illustration) © Radio France - Régine Jessel

Les Eurockéennes de Belfort ont remporté le prix du meilleur festival de musique au monde jeudi soir lors de la cérémonie des Arthur Awards à Londres, annonce le festival sur son compte Twitter. Les Eurockéennes remercient les organisateurs de leur faire "cet honneur".

Les "Oscars" des spectacles musicaux

Les Arthur Awards sont considérés comme l’équivalent des Oscars pour les spectacles musicaux. Le succès des Eurockéennes est d'autant plus remarquable que le festival belfortain était en compétition avec des mastodontes tels que le festival de Glastonbury en Angleterre ou celui du Wacken Open Air en Allemagne.

Le festival belfortain était en compétition avec cinq autres festivals : Glastonbury (Angleterre), Leeds and Reading (Angleterre), Summersonic (Japon), Rock Werchter (Belgique) et Wacken Open Air (Allemagne).

On a été un peu estomaqué avec mon collègue Kem Lalot, le programmateur

"C'est un prix qui est donné par -la profession-comme on dit, c'est vrai qu'on a été quand même très étonné, voire même un peu interloqué de figurer dans cette liste avec des festivals aussi prestigieux que le Summersonic au Japon, Glastonbury en Angleterre, enfin tous les grands raouts!", réagit Jean-Paul Roland, le directeur du festival contacté par France Bleu Belfort Montbéliard.

Jean-Paul Roland lors de la 30e édition du festival des Eurockéennes de Belfort
Jean-Paul Roland lors de la 30e édition du festival des Eurockéennes de Belfort © Maxppp - Lionel Vadam

"Ce prix va bien sûr à notre équipe, mais il salue surtout cette énergie collective que représente les Eurockéennes (…) 30 ans après, on se retrouve avec ce prix, bien entendu, on est très, très fiers". Ce qui a fait la différence avec les autres festivals ? "Ce que je crois surtout, c'est qu’ils ont regardé certainement une fidélité, une attention particulière qu’on a aux artistes émergents et à l’historique du festival".

Les cinq festivals nominés, font à chaque fois la part belle aux nouveaux talents

"Il faut voir que tous les festivals qui étaient dans le dernier carré existent quand même depuis assez longtemps, ils sont très représentatifs de leur région, et surtout, les cinq festivals nominés, font à chaque fois la part belle aux nouveaux talents", estime Jean-Paul Roland.

Comment s'est passé la sélection ? "C’est un réseau de professionnels du monde entier, et chaque réseau propose des noms, j'ai cru comprendre que certains réseaux en France avaient donné une liste et nous étions dedans, puis après c'est un vote des professionnels", explique-t-il.

Cette année, les Eurockéennes se tiendront du 2 au 4 juillet. A la programmation, on retrouvera notamment le groupe britannique culte des années 90, Massive Attack ou encore Simple Minds. L'an dernier, les Eurockéennes avaient attiré entre 125 000 et 130 000 festivaliers. La dernière partie de la programmation doit être dévoilée dans les prochaines semaines.

C'est une très grande fierté pour notre Région (Marie-Guite Dufay, présidente PS de la région)

Choix de la station

À venir dansDanssecondess