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Les petites mains de l'Opéra de Nancy sur France Bleu Lorraine

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Par , , France Bleu Sud Lorraine

Sarah Polacci vous propose de découvrir les métiers de l'ombre de l'Opéra National de Lorraine. Dix portraits de ceux qui ne montent jamais sur scène, du machiniste à la couturière, en passant par l'électricien et l'accessoiriste.

Foyer de l'Opéra de Nancy
Foyer de l'Opéra de Nancy © Radio France - Sarah Polacci

Partez à la découverte des coulisses et surtout des femmes et des hommes qui font vibrer les spectacles proposés tout au long de la saison par l'Opéra National de Lorraine

Histoire : L'Opéra prend la suite du théâtre de la Comédie construit sous le règne de Stanislas Leszczynski en 1755 sur la place Stanislas, à l'emplacement de l'actuel musée des beaux-arts. Ce théâtre fut totalement détruit par un incendie survenu après une répétition de l'opéra Mignon,  dans la nuit du 4 au 5 octobre 1906. La reconstruction du théâtre fut  immédiatement décidée. Un concours d'architecte est lancé dès 1906, et  c'est Joseph Hornecker et son théâtre à l'italienne, pastiche d'un Opéra du XVIIIe siècle, convenant davantage aux standards académiques de l'époque, qui sont sélectionnés par le jury. L'emplacement du nouveau théâtre est source d'une série de  polémiques. En effet, certains souhaiteraient un emplacement plus  central par rapport au développement de la ville, mais beaucoup pensent  qu'il est primordial de conserver la scène lyrique au cœur du quartier  historique de la ville de Nancy, construit à l'apogée du règne de Stanislas.  La séparation de l'Église et de l'État va régler la polémique,  puisqu'en 1909, l'État prend possession de l'Hôtel des Fermes  (appartenant auparavant à l'Évêché), ce qui va permettre le maintien de  l'Opéra place Stanislas, en face de l'ancien bâtiment détruit par les flammes, quelques années auparavant. 

Le nouveau théâtre est inauguré le 14 octobre 1919 à cause de la Première Guerre mondiale  qui a retardé sa construction. La façade de l'opéra n'a pas été  détruite, c'est celle de l'ancien bâtiment. On peut croire que l'édifice  fait l'objet d'un réel travail architectural grâce aux grandes pièces  comme le foyer où aucune poutre n'est apparente. Si cet opéra ne  comportait pas toutes ces décorations dorées et de velours, le visiteur  pourrait voir des murs en béton armé (le matériau qui recouvre ces murs  est appelé « carton-pierre »). 

Opéra National de Lorraine  - Radio France
Opéra National de Lorraine © Radio France - Luc HUMBERT

Tous les jours de la semaine à 8h50 et 16h15 sur France Bleu Lorraine.

LE REGISSEUR GENERAL

Opéra National de Lorraine  - Radio France
Opéra National de Lorraine © Radio France - Sarah Polacci

EDUCATEUR ARTISTIQUE

Opéra National de Lorraine  - Radio France
Opéra National de Lorraine © Radio France - Sarah Polacci

LE REGISSEUR DU CHOEUR

Opéra National de Lorraine  - Radio France
Opéra National de Lorraine © Radio France - Sarah Polacci

LA CHEFFE HABILLEUSE

Opéra National de Lorraine  - Radio France
Opéra National de Lorraine © Radio France - Sarah Polacci

LA CHEFFE D'ATELIER

Opéra National de Lorraine  - Radio France
Opéra National de Lorraine © Radio France - Sarah Polacci

L'ACCESSOIRISTE

Opéra National de Lorraine  - Radio France
Opéra National de Lorraine © Radio France - Sarah Polacci

LE MACHINISTE

LE MACHINISTE 2

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