Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Les 800 ans de la cathédrale d'Amiens

5000 bougies allumées ce week-end dans la cathédrale d'Amiens pour célébrer ses 800 ans

-
Par , France Bleu Picardie

Le coup d'envoi des célébrations autour des 800 ans de la cathédrale d'Amiens a lieu ce vendredi 6 décembre 2019. Des milliers de bougies seront allumées à l’intérieur de l’édifice pour l’occasion.

Aymeric de La Vieuxville teste l'allumage des bougies
Aymeric de La Vieuxville teste l'allumage des bougies © Radio France - Claudia Calmel

Elle va souffler ses 800 bougies l'an prochain, mais les festivités commencent ce week-end. Une série de concerts est proposée au public à la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois se produiront le vendredi 6 décembre (complet), le Tenebrae Choir, un cœur anglais de renommée internationale, est attendu le samedi 7 décembre (complet également). Le dimanche, une messe sera célébrée à 10h30 suivie dans l'après-midi d'une conférence animée par Olivier Leborgne, l'évêque d'Amiens . Ensuite, un concert de pop chrétienne en accès libre sera organisé. Pour ces trois moments musicaux, la cathédrale va se parer de lumière : 5000 bougies vont être allumées à l'intérieur de l'édifice.

Une heure nécessaire pour l’allumage des 5000 bougies  

Les 5000 bougies ont été placées dans le chœur, sur des lustres et dans les chapelles latérales. L’allumage va nécessiter un peu d’organisation 

Jean-Baptiste Brejon, le président de la société Nation 153 qui a imaginé ce décor : « Nous avons divisé la cathédrale en secteurs. Une quinzaine de personnes sera mobilisée, chacun avec un briquet. Et une heure plus tard, tout sera allumé ! »

Jean-Baptiste Brejon, le président de la société Nation 153
Jean-Baptiste Brejon, le président de la société Nation 153 © Radio France - Claudia Calmel

Des milliers de bougies allumées dans une cathédrale : l'idée peut paraître audacieuse, voire risquée, quelques mois après l'incendie de Notre-Dame de Paris. Mais tout est sous contrôle pour Jean-Baptiste Brejon : « Nous avons détaillé notre installations aux services de la préfecture. Une dizaine de membres de l’équipe seront là pour tout contrôler en plus des agents de la sécurité incendie. Nous sommes donc vraiment dans un cadre hyper-protégé. »

"Une ambiance fantastique" 

Des bougies allumées par milliers qui promettent une ambiance inoubliable pour Aymeric de La Vieuxville. Il s'occupe de la communication de l'association "Les 800 ans de la cathédrale d'Amiens" : « Ces bougies vont créer une ambiance absolument fantastique. Le public va arriver une fois la nuit tombée et à l’intérieur, tout sera éclairé à la bougie. _On va se sentir comme dans un cocon_. Cela va permettre aux visiteurs de découvrir ou  de redécouvrir la cathédrale sous un nouveau jour. »

L'association « Les 800 ans de la cathédrale d’Amiens » espère accueillir entre 8000 et 10.000 visiteurs pour ce premier week-end de festivités.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess