Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : A la recherche de la cigale d'or

A la recherche de la cigale d'or : les énigmes des 28 et 29 novembre

-
Par , France Bleu Provence

Vous avez manqué "A la recherche de la cigale d'or" ? Amusez-vous à résoudre les quatre énigmes. Attention, les réponses se trouvent dans l'article, ne descendez pas trop vite !

A la recherche de la cigale d'or
A la recherche de la cigale d'or © Radio France - Cédric Frémi - Dessin de la cigale : Patrick Trouvé

Règle du jeu : tous les samedis et dimanches de 11h à 12h, partez "A la recherche de la cigale d'or". Une première cigale est cachée dans une commune de la région, puis une seconde dans un lieu précis de la commune en question. Les auditeurs appellent le 04 42 38 08 08 et font leurs propositions en direct jusqu'à retrouver nos cigales d'or !

A gagner ce week-end : la boîte de jeu "Circino le chasseur de trésors" version Bouches-du-Rhône, ainsi que les adaptations en bande dessinée de l'oeuvre de Marcel Pagnol "Le temps des amours" et "Le temps des secrets".

David Humbert, de Créacom Games, présente le concept de "Circino le chasseur de trésors - Edition Bouches-du-Rhône"

L'énigme "commune" du samedi 28 novembre

Identifiez cette commune des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence ou des Hautes-Alpes :

Le fantôme d'un rat affamé dans le coffre du Prince doré, des maillots et des serviettes dans la salle des médaillés, des colonnes pour accueillir le père et le fils récompensé.

⬇️

Réponse : Bouc-Bel-Air.

Bouc-Bel-Air, près de 15000 habitants, est située à mi-chemin d'Aix-en-Provence et de Marseille. Le village perché enroulé autour de son rocher domine des zones pavillonnaires et commerciales. La commune est réputée pour le Jardin d'Albertas et organise ce week-end des 27, 28 et 29 novembre son marché gastronomique de Noël : huile d'olive, chocolats, bijoux, artisanat proposés sur une quarantaine de stands répartis sur la place de l'Hôtel de Ville.

  • Le fantôme : allusion au quartier et au chemin des Revenants.
  • Rat affamé : Mangegarri, site polémique de dépôts de boues rouges de l'usine Alteo de Gardanne.
  • Le Coffre : synonyme de La Malle, lieu-dit du Sud de la commune où Franz Listz et Alexandre Dumas ont séjourné au Château de La Malle.
  • Prince : référence au Prince de Bel Air avec Will Smith.
  • Doré : La Croix d'Or.
  • Des maillots et des serviettes : pour la piscine Guy Drut ou le Décathlon Village.
  • La Salle : un quartier de Bouc-Bel-Air se nomme La Salle.
  • Médaillés : Guy Drut pour la piscine & Virginie Dedieu la championne de natation synchronisée et Jackson Richardson le champion de handball vivent ou ont vécu à Bouc-Bel-Air.
  • Des colonnes pour accueillir : sur certaines routes aux différentes entrées sur le territoire de la commune de Bouc-Bel-Air se trouvent d'étranges colonnes néo-antiques.
  • Le père et le fils récompensé : Louis Chedid, père de M, et fils de Andrée, a vécu à Bouc-Bel-Air, signé une chanson portant le nom de la ville et a été lauréat de deux Victoires de la Musique.

🔹

L'énigme "lieu" du samedi 28 novembre

Un lieu précis de Bouc-Bel-Air est maintenant à identifier grâce à cette énigme :

Le prédécesseur de Jacqueline de Romilly y a fait ses premiers pas. L’écrivain cavalier anobli lui a rendu son éclat. Les grenouilles coassent avec les canards sous le séquoia.

⬇️

Réponse : La Babiole.

Cette grande bastide agricole du début du 17è siècle est située dans le quartier Violési de Bouc-Bel-Air. Jacqueline de Romilly a été élue par l’Académie Française à la place laissée vacante par la mort d’André Roussin. André Roussin, né à Marseille, a vécu à La Babiole dès sa plus tendre enfance.
L’historien, écrivain, cavalier anobli Lord Philippe Penciolelli en est l’actuel propriétaire, y a ouvert les murs porteurs, fait édifier un escalier monumental, rehaussé certains étages et aménagé un parc à l’anglaise classé « Ensemble arboré remarquable » où des grenouilles de la Dombes, des carpes, des Esturgeons, des faisans et des canards sauvages vivent paisiblement sous un séquoia géant de 4m40 de circonférence et des platanes de 48 mètres de haut.

🔹

Nouveau à Bouc-Bel-Air : les jeux made in France "Oika Oika" 

Johanna Larboni vient de commencer une nouvelle activité de vente à domicile de jeux de société et loisirs créatifs français Oika Oika. De quoi trouver de bonnes idées de cadeau pour Noël en soutenant cette auditrice fidèle de France Bleu Provence !

INTERVIEW - Johanna Larboni nous présente Oika Oika

iFly : la chute libre en salle

Autre idée cadeau pour Noël : et si vous (vous) offriez une séance de simulateur de vol en chute libre ? iFly à Bouc-Bel-Air permet, grâce à une soufflerie, l'équivalent de plusieurs sauts à 4000 mètres. Sensations fortes garanties ! Aurélie Borne nous en explique le principe.

INTERVIEW - iFly présenté par Aurélie Borne

🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹

L'énigme "commune" du dimanche 29 novembre

Identifiez cette commune des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence ou des Hautes-Alpes :

Au fil de l'eau, les ratons laveurs et les méchants passereaux sont chassés tout entiers à la dynamite par la couturière au caractère bien trempé sur la butte glacée et ensoleillée.

⬇️

La montée de l'aqueduc d'Ampus.
La montée de l'aqueduc d'Ampus. © Radio France - Cédric Frémi

Réponse : Ampus.  

Ampus, 943 Ampusiens ou Ampusians, est située au Nord-Ouest de Draguignan, près de Tourtour, du Plateau de Canjuers et des gorges de la Nartuby. Labellisé « Village de Caractère du Var », il mérite la visite grâce à son chemin de l’eau : le Canal de Fontignon, long de 7,2 km, qui durant 500 ans a alimenté les lavoirs et moulins à farine et à huile, irrigué les jardins et les prés et fourni l'énergie nécessaire à la production de l'électricité. La montée de l'aqueduc avec l'église et le village en toile de fond est particulièrement photogénique.  

  • Au fil de l'eau : le chemin de l'eau, le Canal qui traverse Ampus. 
  • Au fil : référence à la Roche Aiguille, un mégalithe de tuf calcaire à la sortie du village. 
  • Raton ou Ratton : le pont du Ratton qui enjambe la Nartuby d’Ampus au pied de falaises que l’on peut escalader ; le dolmen du Raton (ou de Marenq). 
  • Laveur : on trouve de très beaux lavoirs à Ampus sur le chemin de l’eau. 
  • Méchants passereaux : référence à la pie-grièche, passereau dont le nom grièche évoque le côté hargneux et méchant et nommé en occitan Darnaga. La légende raconte que de retour de la chasse, le curé du village fut interpellé par les gros bras qui comptaient les charrettes sur la place. « Alors curé, avez-vous fait une bonne chasse ? » en ajoutant un moqueur « Croâ crôa ! ». Le curé sort de sa poche un vieux geai le désignant comme le conseiller de la Préfecture, et une pie-grièche, donc un Darnaga, qu’il désigne comme étant l’Ampusian. Voilà pourquoi les habitants d’Ampus sont devenus les Darnagas. 
  • Chassés : on retrouve notre histoire de curé chasseur mais aussi l’Auberge des Braconniers, labellisé Bistrot de Pays. 
  • Tout entier : référence au hameau Lentier, situé en bas d’Ampus sur la route de Draguignan. Dynamite : Le chemin de Croix d’Ampus a été imaginé par un curé d’un genre… spécial. Le père Adonis Volpato reconnu pour ses talents de bâtisseur ; il avait déjà restauré bon nombre d’églises dans le haut Var. Dans ce qu’il reste du château médiéval d’Ampus, rasé en 1590, notre curé a le projet de façonner un circuit… au tracteur, déplaçant des mètres cube de roches et de terre. Il veut planter des cèdes dans la roche, alors il travaille à la dynamite laissant parfois les caillasses retomber sur les toitures avoisinantes ! Le chemin de croix et ses 14 stations, plus une grotte, sont pensées par le céramiste britannique Geoff Hindry qui les réalise en terres émaillées. Le Père Volpato a obtenu par deux fois le prix des chefs d’oeuvres en péril. 
  • La couturière : référence à la Roche Aiguille, un mégalithe de tuf calcaire à la sortie du village. 
  • Caractère : Ampus est labellisé Village de Caractère du Var. 
  • Bien trempé : de l’eau, de l’eau, et encore de l’eau à Ampus avec le canal, l’aqueduc, les lavoirs et le chemin de l’eau. 
  • La butte : le village est construit sur une butte. 
  • Glacée : près du Pont de Raton, à l’endroit le plus froid d’Ampus, se trouve une glacière, pour stocker la glace quand l’électricité et les congélateurs n’existaient pas encore…  La glace était transportée en charrette jusqu’aux bistrots de Draguignan. 
  • Ensoleillée : au Nord de la commune émerge la Montagne Beau Soleil, où des mines de fer ont été exploitées, à cheval avec la commune de Châteaudouble.

Merci à Frédéric Lanore de Dracénie Provence Verdon pour l'anecdote sur le Père Volpato.

Panneau d'entrée d'Ampus (Var) et le village sur sa butte au loin.
Panneau d'entrée d'Ampus (Var) et le village sur sa butte au loin. © Radio France - Cédric Frémi

🔹

L'énigme "lieu" du dimanche 29 novembre

Un lieu précis d'Ampus est maintenant à identifier grâce à cette énigme :

La meule actionnée et les outils aiguisés le maréchal ferrant et les Darnagas se protègent des vandales derrière les grilles et le blindage.

⬇️

La meule du Tournaou d'Ampus.
La meule du Tournaou d'Ampus. © Radio France - Cédric Frémi

Réponse : Le Tournaou.  

Voici ce qui est écrit sur le panneau explicatif du Chemin de l’Eau à propos du Tournaou : « L’eau du Canal actionnait le tournaou, meule solidaire d’une roue à aubes, qui servait à émoudre et affûter les outils. Cette meule était publique : le maréchal-ferrant et tous les villageois [les Darnagas] pouvaient s’en servir pour aiguiser leurs couteaux, leurs haches, leurs faucilles, etc… Le tournaou est un élément rare de l’organisation sociale d’une commune ».  Abrité dans un joli bâtiment en pierre recouvert de tuiles, les ouvertures ont du être blindées et grillagées du fait d’actes de vandalisme.

Le tournaou d'Ampus.
Le tournaou d'Ampus. © Radio France - Cédric Frémi

🔹

La Ferme d'Ampus

Jérôme Leheux, ancien policier, est depuis 2013 producteurs d'oeufs bio et éleveur de volailles. Il nous présente La Ferme d'Ampus.

INTERVIEW - Jérôme Leheux de La Ferme d'Ampus

Choix de la station

À venir dansDanssecondess