Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : A la recherche de la cigale d'or

A la recherche de la cigale d'or : où se cache-t-elle ce samedi 5 décembre ?

-
Par , France Bleu Provence

Vous avez manqué "A la recherche de la cigale d'or" ce samedi 5 décembre de 11h à 12h30 ? Amusez-vous à résoudre les quatre énigmes. Attention, les réponses se trouvent dans l'article, ne descendez pas trop vite !

A la recherche de la cigale d'or
A la recherche de la cigale d'or © Radio France - Cédric Frémi - Dessin de la cigale : Patrick Trouvé

Règle du jeu : tous les samedis et dimanches de 11h à 12h, partez "A la recherche de la cigale d'or". Une première cigale est cachée dans une commune de la région, puis une seconde dans un lieu précis de la commune en question. Les auditeurs appellent le 04 42 38 08 08 et font leurs propositions en direct jusqu'à retrouver nos cigales d'or !

L'énigme "Quartier de Marseille" du samedi 5 décembre

Identifiez ce quartier de Marseille parmi les 111 officiels que compte la ville (cette carte peut vous aider) :

Pour s’affranchir du 16ème ennemi, les constructeurs en pleurs conservent les cartes du ciel au siège provincial des imprimeurs.

⬇️

Réponse : La Delorme.  

Situé dans le XVè arrondissement, le quartier La Delorme est littéralement coupé en trois par l' A7 et les voies ferrées. Il est limitrophe des quartiers Les Aygalades, Saint-Joseph, Les Arnavaux, La Cabucelle et Saint-Louis.  

  • S’affranchir du 16ème : le Rugby Club Marseillais est situé dans le quartier La Delorme, au stade Roger Couderc, journaliste surnommé « Le 16ème homme du XV de France ». L’équipe Loisirs et Vétérans porte le nom des Affranchis Rugby Club. 
  • Ennemi : Le nom du quartier La Delorme vient d'une ancienne bastide reconvertie en camp militaire et occupé par les nazis. 
  • Les constructeurs : pour Les castors de la Dauphine. Les Castors sont ce mouvement coopératif d’autoconstruction né après la Seconde Guerre Mondiale à la suite de la crise du logement. Des familles ont construit leur propre logement dans un esprit solidaire et amical. 
  • En pleurs : l’Avenue du Saule Pleureur. 
  • Conservent : les Archives Régionales de Provence Alpes Côte d’Azur sont conservées à La Delorme. 
  • Cartes du ciel : les rues d’un ensemble résidentiel portent des noms d’astres célestes, comme la rue de la Grande Ourse, le boulevard des Planètes, la place des Nébuleuses, la rue Orion, ou encore le boulevard Croix du Sud (célèbre constellation de l’Hémisphère Sud qui figure sur le drapeau de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande entre autres). La Delorme compte aussi la Rue Odette Jasse, astronome ayant été à la tête de l’administration de l’Observatoire de Marseille. 
  • Siège : La Delorme abrite le siège du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône, le SDIS 13, ainsi que le siège des Restos du Coeur des Bouches-du-Rhône. 
  • Provincial : les rues d’un ensemble résidentiel portent des noms de provinces : allée de Bretagne, avenue de Picardie, avenue de Gascogne, place de Brie… 
  • Imprimeurs : La Delorme abrite l’ESAT Les Lierres, Etablissement et Service d’Aide par le Travail, spécialisé en impression et reprographie.  

🔹

L'énigme "lieu" du samedi 5 décembre

 A présent, identifiez un lieu précis du quartier La Delorme grâce à cette seconde énigme :

Pas de H mais un G et un N dans la guillotine.  

⬇️

Réponse : le Boulevard Lavoisier.  

Du nom du célèbre chimiste du XVIIIè siècle, Antoine Laurent Lavoisier, surnommé "Le père de la chimie moderne", découvrant l'oxydation, la composition de l'air. Le boulevard sépare le quartier de La Delorme de celui des Arnavaux.  

Les lettres font référence aux symboles chimiques du tableau périodique de la liste des éléments chimiques. N = Azote Hg = Mercure.

Antoine Laurent Lavoisier est parvenu à déterminer la composition de l'air et a démontré que l'oxygène et l'azote sont des corps simples. Son expérience est la suivante : il fait chauffer une quantité précise de mercure dans un récipient fermé relié à une cloche dont on connaît le volume d'air qu'elle contient. Dès le deuxième jour, il observe qu'une couche rouge recouvre le mercure et que le volume de gaz diminue. Il place alors une souris qui meurt en respirant le gaz restant dépourvu d'oxygène, oxygène qui a réagi avec le mercure : la couche rouge étant de l'oxyde de mercure. Il nomme le gaz restant Azote. Lavoisier établit l'un des principes fondateurs de la chimie moderne et est connu pour cette maxime : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Il a été guillotiné pendant la Révolution car il était aussi fermier général, percepteur des impôts... Ses découvertes scientifiques n'ont pas convaincu le juge qui avant son exécution a déclaré : "La République n'a pas besoin de savants, il faut que la justice suive son cours".

🔹

Coup de pouce aux Restos du Coeur

Les Restos du Coeur des Bouches-du-Rhône ont leur siège dans le quartier La Delorme. L'occasion de faire le point sur les besoins et la situation et d'évoquer le click&collect du Dîner de Chefs au profit des Restos par Les Jardins du Cloître.

INTERVIEW - Michel Rodi président des Restos du Coeur des Bouches-du-Rhône

Le parc de l'Oasis 

Egalement dans le quartier La Delorme, le Parc de l'Oasis mérite qu'on s'y intéresse grâce à son label Ecojardin et son hôtel à insectes.

INTERVIEW - Nassera Benmarnia, adjointe à la maire de Marseille en charge du retour de la nature en ville, des parcs et jardins et des espaces verts

Choix de la station

À venir dansDanssecondess