Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A la recherche du santon d'argent : où se cache-t-il ce samedi 26 décembre ?

Par

La cigale d'or hiberne durant les fêtes... Pour la remplacer, le santon d'argent est lui aussi à retrouver. Jouez avec France Bleu Provence tous les jours, du lundi 21 décembre au dimanche 3 janvier, de 11h à midi, pour résoudre les énigmes et gagner des cadeaux !

Indice visuel pour vous mettre sur la piste d'une commune des Bouches-du-Rhône Indice visuel pour vous mettre sur la piste d'une commune des Bouches-du-Rhône
Indice visuel pour vous mettre sur la piste d'une commune des Bouches-du-Rhône © Getty - Romain Bramoull / EyeEm

Principe du jeu

Tous les jours, du lundi au dimanche durant les vacances scolaires, identifiez une commune des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence ou des Hautes-Alpes à l'aide des nombreux indices donnés et faites vos propositions en direct au 04 42 38 08 08. Une fois la commune trouvée, une seconde énigme vous permettra d'identifier un lieu de ladite commune.

Publicité
Logo France Bleu

A gagner ce samedi 26 décembre

France Bleu Provence vous offre en partenariat avec Estérel Côte d'Azur :

Un bon pour deux personnes pour le Parcours Accrobranche Panoramique au parc de loisirs Les Lacs Adrénaline au Dramont à Saint-Raphaël !

Attachez votre casque et votre baudrier et partez à l’aventure avec Team Active. Vous évoluerez, à partir d'avril 2021, entre 3 et 12 mètres au-dessus du sol dans ce parcours panoramique. Vous pouvez réserver le parcours aventure seul ou le combiner avec l'une des autres activités proposées par la base de loisirs « Les Lacs Adrénaline » : parc aquatique, tyroliennes extrêmes ou aquatique et loisirs nautiques (paddle, kayak, pédalo...).

Et en partenariat avec Michelin :

Le Guide Vert Collection Patrimoines "Eglises et Abbayes Remarquables"

Un très beau livre illustré avec, région par région, les plus beaux édifices religieux de France. En Provence, les cathédrales d'Aix, d'Arles et Fréjus, l'Abbaye Saint-Victor et Notre-Dame de la Garde à Marseille, la Basilique de Saint-Maximin et les Abbayes du Thoronet et de Silvacane ont eu les faveurs de la Collection Patrimoines.

L'énigme "commune" du samedi 26 décembre

Identifiez cette commune des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence ou des Hautes-Alpes :

Le congrès des postiers reçoit sous le portail le Norvégien, le club des pestiférés soigne la grippe du Varsovien, une manière simple et prudente de parier sur l'Arlésien.

⬇️

loading

Réponse : Salon-de-Provence.  

Salon-de-Provence, 6è ville des Bouches-du-Rhône avec 45 528 habitants (juste derrière Aubagne et juste devant Istres). Les festivités de Noël continuent à Salon avec aujourd'hui et demain la Ferme Magique, place des Centuries, une petite ferme animalière au pied du Château de l'Empéri, à voir de 14h à 19h. Ce week-end encore des fanfares de Noël déambulent, en manteaux blancs et chapeaux rouges ou costumés en sapin de Noël, sur la place Morgan et dans le centre-ville et le cœur historique. Sans oublier les manèges de Noël en centre-ville jusqu'à demain et ils sont gratuits.  

  • Le congrès : pour le Canal du Congrès, qui marque la limite avec Eyguières.  
  • Des postiers reçoit : Kad Mérad est le receveur des Postes qui obtient sa mutation à Bergues, dans "Bienvenue chez les Ch'tis", tourné à Salon-de-Provence.  
  • Le portail : pour le café-musique et salle de concerts "Portail Coucou".  
  • Le Norvégien : Boasson Hagen, cycliste norvégien, a remporté l'étape du Tour de France 2017 entre Embrun et Salon-de-Provence.  
  • Le club : pour la salle de cinéma "Le Club".  
  • Pestiférés : référence à Nostradamus, grande figure salonaise, qui a concocté un remède contre la peste noire qui sévissait à Aix, à base de sciure de bois de cyprès, d'iris de Florence, de clous de girofle, ou encore de 400 roses rouges fraîches.  
  • Grippe : pour la place de la Grippe, nommée ainsi car elle était située au croisement des routes en plein mistral, et rebaptisée place de la Ferrage.  
  • Le Varsovien : référence au chemin et au lieu-dit de Pologne, près de Bel-Air.  
  • Une manière : le Cimetière des Manières.  
  • Simple : le jardin des Simples, au cœur du Château de l'Empéri, est composé de plantes que Nostradamus utilisait dans ses recettes.  
  • Prudente : l'une des deux statues sur la façade de l'Hôtel de Ville représente la Tempérance, et l'autre la Prudence.  
  • Parier : Salon-de-Provence compte un hippodrome.  
  • L'Arlésien : Le château de l'Empéri était l'ancienne résidence des archevêques d'Arles.

L'énigme "lieu" du samedi 26 décembre

Identifiez à présent ce lieu précis de Salon-de-Provence :

Les Italiens pêchent par leur jalousie, deux jours après la naissance d’Arthur Rimbaud, peuchère…

⬇️

loading

Réponse : La Fontaine Adam de Craponne.  

Sur la place de l’Hôtel de Ville trône cette fontaine inaugurée en 1854 lors d’un concours agricole, sculptée par l’Aixois Ramus, et qui honore l’ingénieur du 16è siècle Adam de Craponne, grâce à qui la plaine de Salon est irriguée par les eaux de la Durance. 22 communes ont participé à la création de cette fontaine.  

  • Les Italiens pêchent par leur jalousie : Adam de Craponne a été empoisonné par une pêche à Nantes, dit-on par des ingénieurs italiens jaloux de son génie. C’était le 20 décembre 1576 il y a tout juste 444 ans.  
  • Deux jours après la naissance d’Arthur Rimbaud : le poète est né le 20 octobre 1854, et la fontaine a été inaugurée 2 jours après, le 22 octobre  
  • Peuchère : sur la fontaine est gravé un texte provençal "Brûlée et anéanti par la soif, peuchère, Salon voyait son maigre terroir se faner. Craponne son enfant lui tint lieu de père, Et lui donna de l'eau à satiété ».

Les bonnes adresses de Salon-de-Provence : la chocolaterie Nostradamus

Jolie reconversion pour Hortense Dauvergne qui nous régale de ses créations 100% salonaises : la Fontaine Moussue, Nostradamus et le "Faire Face" en version chocolat, à découvrir à la Chocolaterie Nostradamus, 122 avenue du 22 août 1944 à Salon-de-Provence.

loading

Les bonnes adresses de Salon-de-Provence : Tricotine

La laine dans tous ses états, et des créations originales de déco et pour vos enfants, c'est au 23 rue Arlatan à Salon-de-Provence chez Daniele Rolland de Tricotine.

loading
Publicité
Logo France Bleu