Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Connaissez-vous l'amadouvier ? Un champignon des forêts du mas de la Barque

Par

France Bleu Gard Lozère fête les 50 ans du Parc des Cévennes.

L'amadouvier, champignon dans les forêts du mas de la Barque L'amadouvier, champignon dans les forêts du mas de la Barque
L'amadouvier, champignon dans les forêts du mas de la Barque © Radio France - Luc Carrascosa

À l'occasion des 50 ans du Parc des Cévennes , France Bleu Gard Lozère vous propose chaque jour avec Luc Carrascosa de redécouvrir ce territoire unique. À ses côtés : Eymeric Sulmont garde moniteur du Parc national des Cévennes. Ce mardi, ils nous emmènent tous les deux au Mas de la Barque. Le sujet du jour ? L'Amadouvier .. un champignon !

Publicité
Logo France Bleu

"Ils sont assez magiques. Ce champignon ressemble à une console ou une applique murale ! On l'appelle l'amadouvier, souvent connu des pêcheurs à la mouche" Eymeric Sulmont garde moniteur du Parc national des Cévennes

Selon le garde moniteur du Parc, il servait aussi à "allumer les briquets" il y a plusieurs dizaines d'années. Il se trouve souvent sur les hêtres, et sa présence signifie que la forêt "a un bon fonctionnement". C'est un champignon qui vit plusieurs années, 5 à 6 ans, parfois un peu plus.

Le feutre de ce champignon est encore beaucoup utilisé dans l'artisanat. Certains en font encore "des porte-monnaies, des chapeaux, des vestes".

Vous pouvez réécouter ici toutes les émissions consacrées aux 50 ans du Parc National des Cévennes.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu