- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Culture - Loisirs
- Des enfants rénovent l'exposition de l'ancien siège de la Gestapo de Châlons-en-Champagne
Des enfants rénovent l'exposition de l'ancien siège de la Gestapo de Châlons-en-Champagne
A l'occasion du 76ème anniversaire de la Libération de Châlons-en-Champagne, la nouvelle exposition du musée de l'ancien siège de la Gestapo a été dévoilé. 21 enfants de 8 à 12 ans ont participé à remettre au goût du jour la vieille exposition dans le cadre du programme C'est mon patrimoine.

Au milieu des officiels et des écharpes tricolores, Assya et vingt autres petits châlonnais avaient hâte de présenter leur travail. "Je suis fière de notre travail. On a rendu hommage aux résistants qui sont morts ici", explique la petite fille.
Les enfants ont complètement repensé l'exposition un peu vieillissante qui se trouvait dans les anciennes geôles de la Gestapo, la police nazi, chargée de traquer les résistants français durant l'occupation. 18 nouveaux panneaux ont été installés. "On a repeint les cadres, choisi les photos et réécrit les témoignages des résistants", explique Lise, 11 ans, lors de la visite.
Les enfants n'étaient pas peu fiers de faire découvrir cette nouvelle exposition. Le fruit d'un travail de plusieurs semaines en compagnie de Sandrine Brochard et Christian Magrit, animateurs aux centres sociaux Schmit et Vallée Saint-Pierre de Châlons. "Nous avons fait visiter l'exposition aux enfants pour avoir leur retour, savoir ce qui leur a plu, et déplu", détaille Christian Magrit, "puis nous avons repris tous les documents d'origine pour refaire les panneaux explicatifs."
Les petites salles du sous-sol, portent encore les stigmates des tortures nazis. Plusieurs centaines de résistants y ont perdu la vie entre 1940 et 1944. "Les enfants ont aussi relevé qu'on n'avait aucune information sur les condamnations des tortionnaires nazis. Alors nous avons ajouté un panneau sur le procès de Nuremberg", ajoute Sandrine Brochard. Au total plus de 200 documents d'époque sont présentés au public.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !