- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Jura
- Culture
- Patrimoine
- Domaine Amélie Guillot, à Molamboz (Jura) : artisane de son vin comme de son destin
Domaine Amélie Guillot, à Molamboz (Jura) : artisane de son vin comme de son destin
Rencontre avec Amélie Guillot, vigneronne à Molamboz, dans le Jura, où l'on cultive l'art des vins du Jura dans tous leurs caractères.

De cette si mystérieuse “erreur” de la nature à cette nature préservée dans une biodiversité qui n'a pas attendu les labels bio, le vignoble jurassien ne manque pas d’identité ! Accompagnez-nous “Sur les Routes des Vignobles Jurassiens”, de vignes en chais, mais aussi et surtout à la rencontre de passionné(e)s qui ressemblent tellement à leur terroir.
🔊 Sur la route des vignobles jurassiens est disponible en podcast. Retrouvez les épisodes de la série en suivant ce flux RSS.
Coup de foudre et goûts de foudres
C'est à Molamboz, entre Arbois et Mons-sous-Vaudrey, au nord du vignoble jurassien , que nous faisons la connaissance d'une bourguignonne qui a même réussi à convertir sa famille au Jura !
Amélie Guillot est en fait arrivée à la viticulture par concours (pour ainsi dire scolaire !) de circonstances ! Et c'est ensuite la pluie d'une première saison de vendanges qui a éclaboussé son destin, aujourd'hui trempé d'une véritable passion. Comme le Chardonnay et le Pinot Noir, elle a fait le voyage Bourgogne-Jura – via Beaune – et a quitté l'Yonne en donnant du Sens à sa vie !
Elle travaille aujourd'hui 4,20 ha de vignes, dont 2 sont de vieilles vignes, de façon artisanale et en vendanges manuelles.
Pas toujours être la sœur de... c'est bien aussi !
En arrivant à Molamboz, il faut viser les hauteurs du village et se rapprocher de la rue... des Vignes ! C'est en fait rue du Coin des Côtes, la bien nommée, que l'on arrive aux portes du Domaine Amélie Guillot.
Encore quelques dizaines de mètres, et nous voici arrivés !
De l'autre côté du chemin, un panneau qui semble résumer toute une vie...
Après avoir fait un rapide tour du propriétaire et humé l'ambiance de la cave, nous prenons la route pour rejoindre les vignes, au cœur de la réserve de chasse de Molamboz...
Ce qui devrait presque plutôt être le chemin du Plan nous conduit jusqu'aux parcelles d'Amélie Guillot, dont le pommier fétiche marque l'entrée... Il est temps de stationner, et de suivre le guide, sur le chemin de l'histoire de sa vi(gn)e !
Poursuivez la "Route des Vignobles Jurassiens" en vous arrêtant sur le Facebook du Domaine Amélie Guillot, en consultation évidemment cep jours sur cep !
Jura : l'info en continu
Jura : les plus consultés
Nina retrouvée saine et sauve, l'appel à témoins est levé dans le Jura
France Bleu BesançonUn bébé de deux mois éventré dans le Jura, la garde à vue du suspect levée pour raison de santé
France Bleu BesançonTEMOIGNAGE - "Ras le bol, j'arrête tout le 31 octobre" déclare Sébastien Roy, maçon à Rye près de Dole
France Bleu Besançon