Domaine Baud Génération 9, à Le Vernois (Jura) : du sang 9 et 11 tranquilles qui font vin !
Rencontre avec Bastien Baud, vigneron à L'Étoile, dans le Jura, où l'on cultive l'art des vins du Jura dans tous leurs caractères.
De cette si mystérieuse “erreur” de la nature à cette nature préservée dans une biodiversité qui n'a pas attendu les labels bio, le vignoble jurassien ne manque pas d’identité ! Accompagnez-nous “Sur les Routes des Vignobles Jurassiens”, de vignes en chais, mais aussi et surtout à la rencontre de passionné(e)s qui ressemblent tellement à leur terroir.
🔊 Sur la route des vignobles jurassiens est disponible en podcast. Retrouvez les épisodes de la série en suivant ce flux RSS.
Domaine labellisé Terra Vitis en 2014
La route du vignoble jurassien s'arrête à Le Vernois. Nous sommes "Entre Seille et Vignoble" selon des panneaux qui nous situent aussi "Au cœur du vignoble", en fait en son centre géographique.
C'est là, comme sur le juste milieu d'une droite que l'on pourrait tracer de Château-Chalon à L'Étoile – distants d'environ 4 km de part et d'autre à vol d'oiseau – que l'on a convenu de faire la connaissance de la 9ème génération d'une famille de viticulteurs installée au village depuis 1742.
Et si 9 et 11 font 20, c'est aussi parce que le Domaine Baud Génération 9, c'est aujourd'hui 11 vins tranquilles, mais aussi des crémants ou encore des eaux de vie distillées sur place pour une large gamme certifiée Terra Vitis.
Nous faisons partie des derniers vignerons jurassiens à distiller nous-mêmes...
Bastien Baud, domaine Baud Génération 9
En arrivant à Le Vernois, on annonce la couleur ! Le village n'a pas forcément le prestige du nom de ses voisins, il n'en demeure pas moins que nous sommes ici sur des terroirs où l'on produit dans différentes AOC : Côtes du Jura, Château-Chalon ou encore L'Étoile... précisément !
La route de Voiteur, par ailleurs Route des Vins, traverse le village du Nord au Sud, et c'est au 222 que nous allons stationner. Parce qu'en fait, quand bien même Le Vernois serait étymologiquement un lieu planté d'aulnes, la réalité en fait surtout un lieu planté de vignes !
Le caveau de dégustation, en pierres voûtées, se trouve au rez-de-chaussée de la maison familiale datant du XVIIIème siècle...
Et si nous faisons d'abord connaissance sous les arches, certaines émanations vont rapidement nous rattraper... et nous inviter à pousser la porte du fond du caveau. Changement d'univers : les produits d'exception sont aussi le fruit d'une travail d'exception !
En clair, si le travail n'est pas toujours simple, dans des conditions que dicte aussi la météo, il faut savoir trouver des bonheurs là où on sait les entretenir ! Et croyez moi : à partager, c'est merveilleux !
Poursuivez la "Route des Vignobles Jurassiens" en vous arrêtant sur le site du Domaine Baud Génération 9, en consultation évidemment cep jours sur cep !