Domaine de Montbourgeau, à L'Étoile (Jura) : un espace vital et une histoire de famille, ou inversement !
Rencontre avec Nicole et César Deriaux, vignerons à L'Étoile, dans le Jura, où l'on cultive l'art des vins du Jura dans tous leurs caractères.
De cette si mystérieuse “erreur” de la nature à cette nature préservée dans une biodiversité qui n'a pas attendu les labels bio, le vignoble jurassien ne manque pas d’identité ! Accompagnez-nous “Sur les Routes des Vignobles Jurassiens”, de vignes en chais, mais aussi et surtout à la rencontre de passionné(e)s qui ressemblent tellement à leur terroir.
🔊 Sur la route des vignobles jurassiens est disponible en podcast. Retrouvez les épisodes de la série en suivant ce flux RSS.
Un domaine en famille et au féminin : une histoire au "faminin" !
On voulait toujours que je fasse du laboratoire !
Pour s'orienter dans le vignoble jurassien, d'aucuns vous diront qu'il faut chercher L'Étoile. Non pas l'étoile polaire, mais L'Étoile tout court !
C'est la direction que nous prenons, pour rejoindre le Domaine de Montbourgeau, au cœur du hameau du même nom, légèrement en contrebas du village.
Nous sommes au pays des étoiles de terre (!), mais aussi de la famille Gros, vignerons depuis près d'un siècle au Domaine de Montbourgeau dont nous allons donc franchi le portail.
Nicole et César Deriaux, domaine de Montbourgeau
Après être passé devant la mairie, la route de Ruffey vous conduit jusqu'à Montbourgeau...
... à moins de passer par le Chemin Neuf et la rue de Montbourgeau !
Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez pas manquer l'entrée du domaine...
Nous y sommes accueillis par Nicole et César Deriaux, fille et petit-fils de Jean Gros.
Et après avoir fait connaissance à la salle à manger, il est temps d'aller humer la cave !
Poursuivez la "Route des Vignobles Jurassiens" en vous arrêtant sur le site du Domaine de Montbourgeau, en consultation évidemment cep jours sur cep !