Domaine Maire & Fils, à Arbois (Jura) : une grande histoire de Maire en fils
Rencontre avec Jacques Hauller, œnologue et directeur technique à Arbois, dans le Jura, où l'on cultive l'art des vins du Jura dans tous leurs caractères.
De cette si mystérieuse “erreur” de la nature à cette nature préservée dans une biodiversité qui n'a pas attendu les labels bio, le vignoble jurassien ne manque pas d’identité ! Accompagnez-nous “Sur les Routes des Vignobles Jurassiens”, de vignes en chais, mais aussi et surtout à la rencontre de passionné(e)s qui ressemblent tellement à leur terroir.
🔊 Sur la route des vignobles jurassiens est disponible en podcast. Retrouvez les épisodes de la série en suivant ce flux RSS.
Plus d'une bouteille sur dix de Jura
Si l'appellation Arbois – née du celte "ar" et "bos" signifiant "terre fertile" – fut la première AOC française en date, elle est aussi aujourd'hui la première du Jura par son volume de production; et préciser que le domaine Maire & Fils n'y est évidemment pas tout à fait étranger relèverait de l'euphémisme !
Les domaines Brégand, de la Grange Grillard, de Montfort, ou encore En Boichailles – où se trouvent également chais et bureaux – constituent un domaine qui représente plus de 10% du vignoble du Jura.
Mais la maison Maire & Fils, c'est aussi l'histoire d'un pouvoir de vinification qui a sans doute permis de pérenniser l'ensemble du vignoble qui s'est ensuite émancipé, dans des chais qui abritent par exemple plus d'un millier de fûts de jaune, au milieu de vignes à perte de vue, dans un domaine résolument et définitivement marqueur de territoire.
Jacques Hauller, domaine Maire & Fils
Si Arbois rime avec Pasteur, la cité rime aussi avec Henri Maire. Une figure qui a compté – un grand Maire et peut-être grand-père du vignoble actuel – et dont le Domaine Maire & Fils est aujourd'hui à la fois l'héritage et l'héritier.
Nous prenons la direction du domaine En Boichailles, à quelques kilomètres plein Ouest d'Arbois.
Une fois à l'intérieur, la viticulture se raconte sous tous ses angles : des laboratoires aux caves, des foudres à Macvin aux cuves inox, ou de l'embouteillage aux convoyeurs et autres chariots élévateurs...
Notre visite prend ensuite le chemin des caves... au pluriel !
Un peu plus loin, les chaînes et machines ont fait de l'étage leur aire de conditionnement !
La visite passe évidemment par la case dégustation, en situation !
Poursuivez la "Route des Vignobles Jurassiens" en vous arrêtant sur le site du Domaine Maire & Fils, en consultation évidemment cep jours sur cep !