Domaine Pignier, à Montaigu (Jura) : la biodynamie, des Chartreux du XIIIème aux Pignier du XXIème
Rencontre avec Jean-Étienne Pignier, vigneron à Montaigu, dans le Jura, où l'on cultive l'art des vins du Jura dans tous leurs caractères.
De cette si mystérieuse “erreur” de la nature à cette nature préservée dans une biodiversité qui n'a pas attendu les labels bio, le vignoble jurassien ne manque pas d’identité ! Accompagnez-nous “Sur les Routes des Vignobles Jurassiens”, de vignes en chais, mais aussi et surtout à la rencontre de passionné(e)s qui ressemblent tellement à leur terroir.
🔊 Sur la route des vignobles jurassiens est disponible en podcast. Retrouvez les épisodes de la série en suivant ce flux RSS.
En biodynamie de frères Chartreux en fils et filles Pignier
À mon avis, ils ne devaient pas prononcer ce mot-là !
C'est sur les hauteurs de Lons-le-Saunier que nous nous rendons. Montaigu dessine fièrement sa silhouette tout en haut de la côte qui découpe l'horizon, dans des ombres chinoises chaque jour différentes.
Nous avons rendez-vous dans un ancien monastère, dont les bâtiments abritent l'ancien cellier – pour ne pas dire caves ! – des moines Chartreux. Marie-Florence, Antoine et Jean-Étienne incarnent aujourd'hui la septième génération d'une famille qui s’est portée acquéreuse du domaine vendu comme “biens nationaux” en 1794, et ont choisi dès le début des années 90 de se lancer dans l'aventure de la biodynamie, à l'époque contre vents et... marées (un comble !)
Jean-Étienne Pignier, domaine Pignier
Montaigu, c'est d'abord une perspective qui décore le paysage lédonien... comme une sorte de repère bienveillant !
Perçant la brume qui enveloppe Lons, le village présente les traits d'un visage médiéval, édifié bien avant de voir grandir Rouget de Lisle !
C'est un peu plus loin, dans la rue du 25 août, qui est aussi l'ancienne route de Lons, que l'on arrive devant l'une des maisons dont les façades sont ici pour la plupart situées à l’aplomb d’escarpements plus ou moins abruptes.
D'ailleurs, pour descendre à la cave, les moines avaient prévu différents accès, parfois même aussi discrets que dérobés !
Le fameux cellier des Chartreux de Vaucluse renferme aujourd'hui encore toute l'histoire des lieux...
Le nez, les yeux... et le son ! L'univers envoûtant d'un cellier du XIIIème, dont Jean-Étienne Pignier – comme tout vigneron qui se respecte – connaît évidemment toutes les caractéristiques de vinification...
Dans cet ancien monastère, le cellier est partout, et pas seulement au sous-sol. Le cellier est aussi sur les étiquettes !
Poursuivez la "Route des Vignobles Jurassiens" en vous arrêtant sur le site du Domaine Pignier, en consultation évidemment cep jours sur cep !